Sur sa nouvelle Série 7, BMW a réussi à intégrer derrière le volant un écran de plus de 10 pouces de diagonale. Soit, l'équivalent d'un iPad.
Cet écran, qui intègre par ailleurs la fonction Black Panel (pour améliorer le niveau de noir et le contraste), présente les informations en haute résolution et en 3D.
Proposé en option, ce visuel d’informations multifonctionnel remplace le combiné d’instruments classique sur lequel quatre instruments ronds renseignent le conducteur sur la vitesse de sa voiture, le régime moteur, le niveau de carburant ainsi que la température d’huile. A la place, on a de la 3D en couleur et beaucoup plus de détails si on le souhaite. L'écran adapte l'affichage en fonction du mode de conduite.
Alors qu’en mode CONFORT, le visuel présente le look d’un combiné classique avec quatre instruments ronds fermés chacun par un anneau, ces anneaux s’ouvrent en mode ECO PRO et en mode SPORT, dégageant ainsi de la place pour afficher des informations complémentaires entre les deux instruments ronds.
En mode ECO Pro, le visuel vire au bleu. Le compte-tours se transforme en affichage EfficientDynamics et montre si le conducteur roule de manière efficace sur le plan énergétique. Il peut en effet surveiller l’enfoncement de l’accélérateur et la consommation actuelle de carburant ou bien voir s’il est en train de récupérer de l’énergie. Lorsqu’il appuie trop sur l’accélérateur, l’affichage vire au gris et lui indique la surconsommation.
Dans les modes ECO PRO et CONFORT, il peut aussi activer la fonction zoom du compteur de vitesse. La position actuelle de l’aiguille du compteur est ainsi agrandie comme sous une loupe et encore plus facile à lire.
En mode SPORT, le visuel adopte la couleur orange typique des affichages BMW. Dans cette configuration, l'affichage est minimal pour ne pas perturber le conducteur. Il ne peut lire que la vitesse, affichée qu’en numérique via un grand chiffre central sur le compteur de vitesse, et éventuellement le rapport enclenché en grand au milieu du compte-tours si le conducteur se sert des palettes de commande au volant pour passer les rapports manuellement.
Outre les changements de couleur, les affichages sur le nouveau combiné fournissent d’autres indications taillées sur mesure, telles que des informations sur l’état du véhicule et les fonctions activées, les messages de l’unité de contrôle active Check Control et les indications du système de navigation, que le conducteur peut appeler à sa guise.