Renault a décidé de rendre publiques les caractéristiques de son prototype Next Two, que l'on a déjà vu à la télévision, et qui est connu en interne sous le nom de projet Kairos. Il s'agit d'une Zoé équipée de capteurs et d'une intelligence artificielle, lui permettant de rouler de façon autonome dans certaines phases de conduite. C'est la réplique de la Leaf 2020 qui roule actuellement au Japon, avec toutefois une approche différente. Ce véhicule, qui sera présenté demain à Satory, dans le cadre d'un événement "Mobilité 2.0"*, reflète le savoir-faire de l'Alliance Renault-Nissan, dont le patron, Carlos Ghosn, a été choisi pour piloter le projet "pilotage automatique"** dans le cadre de la nouvelle France industrielle.
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La Next Two préfigure un certain nombre de technologies que l'on devrait voir sur la route à l'horizon 2020.
La délégation de conduite, s’appuie notamment sur les équipements ADAS*** qui seront commercialisés à partir de 2014. Simple et efficace, le système repose sur deux capteurs principaux qui permettent d'analyser l'environnement du véhicule : un radar placé sur le bouclier avant et une caméra située au niveau du pied du rétroviseur central. Le premier mesure les distances avec les autres véhicules. La seconde se repère avec les marquages au sol et aide le véhicule à se placer dans la file. Le système est complété par une ceinture d’ultrasons autour de la Next Two. Tous ces systèmes sont pilotés par un superviseur qui fait office de chef d’orchestre.
Renault a collaboré avec le département LIVIC Laboratoire sur les interactions véhicule-infrastructure-conducteurs) de l'IFFSTAR.
Deux fonctions sont assurées :
L’assistance dans les embouteillages : le véhicule doit se trouver sur une route «protégée» de type voie rapide sans piéton ni cycliste, en situation d’embouteillage dont la vitesse n'excède pas 30 km/h, sans changement de file. La durée de délégation ne peut être inférieure à cinq minutes.
Le Voiturier Automatique : Next Two est capable de se garer toute seule ou de venir chercher son conducteur au pied du bureau ou à son domicile. Cette fonction est commandée par le smartphone via une application dédiée.
L'autre point fort est la connectivité. Basée sur un système ouvert, Next Two capte tous les réseaux disponibles (3G, 4G, Wifi…) et est compatible avec 10 0% des systèmes d’exploitation. Ce véhicule a la capacité d’accéder aux services connectés sur le Cloud partout et à tout moment. Cela qui permet au conducteur de profiter au mieux du temps redonné par la délégation de conduite. Les occupants accèdent également à bord à tout ce qu’ils peuvent trouver à la maison ou au bureau (visioconférence).
Plutôt que de tout proposer d'un coup, comme souhaite le faire Google, Renault travaille à étendre la délégation de conduite par étapes progressives, quel que soit le niveau de complexité, de la voie rapide à la ville.
*Organisé par le ministère des transports et qui va faire le point sur les transports intelligents en France.
**Une feuille de route sera formalisée à la fin du premier trimestre 2014. Renault mobilisera les compétences de la filière française automobile dans le cadre de ce programme.
***Advanced Driver Assistance Systems