A l'occasion des Assises Nationales IRVE sur les bornes de recharge, qui se déroulaient cette semaine à Nice, j'ai croisé le dirigeant de Navx. Que faisait donc sur place de fournisseur de contenu géolocalisé, dont les infos sur les prix des carburants alimentent par exemple les services connectés de Peugeot, Citroën et Toyota ?
Simple. Navx a décidé il y a un an et demi de se diversifier dans la collecte et la mise à jour de données concernant les bornes de recharge pour véhicules électriques. Et cette expertise est mise à profit aujourd'hui pour le compte de BMW, qui souhaitait avoir un service au top à l'occasion du lancement de la i3.
Le fondateur de Navx, Jean Cherbonnier, m'a expliqué qu'il avait des collaborateurs qui vérifiaient les bornes sur le terrain. Un groupement a bien été créé pour faciliter le travail des éditeurs de contenus. Il a pour nom le GIREVE et a pour vocation de recenser les bornes disponibles (avec leurs caractéristiques) et de s'assurer que les services sont interopérables. Mais pour le moment, Navx s'appuie sur une base de données de 15 000 points de charge (et 38 000 prises) en Europe.