vendredi 11 avril 2014

Windows in the car : la réponse de Microsoft à CarPlay

Après Google et Apple, c'est au tour de Microsoft de présenter sa solution pour intégrer les smartphones dans le véhicule. Elle a été dévoilée dans le cadre de Build 2014, la conférence destinée aux développeurs. Sans surprise, elle s’appuie sur le standard MirrorLink (utilisé aussi par Android et Blackberry).



Logique, quand on sait que ce standard a été agréé par bon nombre de constructeurs et que la technologie a été inventée par Nokia (dont les mobiles ont été revendus à Microsoft). Au passage, notons que HTC fait partie du consortium CCC.


Comme avec les autres solutions, l’utilisateur retrouvera alors le contenu de son appareil et l’interface de Windows avec les tuiles dynamiques. Depuis l’écran tactile de la voiture, il pourra accéder à la navigation GPS, à la musique, à ses messages ou aux fonctions de téléphonie. Le géant des logiciels a prévu un onglet MarketPlace. Il sera donc possible de commander des applications pour le véhicule, directement depuis le tableau de bord. Des applis qui seront a priori ouvertes à des parties tierces.


Les Windows Phones ne sont pas aussi répandus que les iPhone et autres mobiles Android, mais la firme de Redmond ne tient pas à rester en retrait dans le domaine de la voiture connectée. On ignore pour le moment à quelle échéance la technologie sera prête.


Autre question : la firme fondée par Bill Gates va-t-elle en profiter pour intégrer au package Cortana, son assistante virtuelle destinée à rivaliser avec Siri d’Apple et Google Now ? Ce serait l'occasion ou jamais pour revenir dans la course.