Alors que Volvo est une fois de plus dans l'actualité de la voiture connectée avec l'adoption du standard Android Auto, comme je l'écrivais dans un précédent post, j'ai eu l'opportunité de rencontrer l'un de ses spécialistes, Johan Maresch. Il était de passage à Paris* pour présenter le concept innovant de livraison directement à bord du véhicule grâce à une solution logicielle de clé électronique basée sur la géolocalisation et permettant de déverrouiller un véhicule à distance pour y déposer un colis.
Venant du monde des télécoms, et plus précisément d'Ericsson, cet expert suédois m'a raconté comment l'idée est venue. Lors d'un brainstorming sur les moyens de faciliter la vie quotidienne, il a été suggéré de pouvoir livrer des paquets directement dans le véhicule plutôt qu'à la maison. Un concept qui a de quoi séduire les cadres surbookés mais mais aussi ceux qui veulent gagner du temps.
C'est exactement l'inverse du drive. Au lieu d'aller chercher les courses à un point de livraison, ce sont les courses qui se déplacent pour aller dans le coffre.
En Suède, où il est très courant de se faire livrer de la nourriture, les gens de chez Volvo ont testé le concept pendant deux mois. 300 livraisons ont ainsi eu lieu, sans aucun problème.
Au fait, comment ça marche ? J'ai pu avoir tous les détails, lors d'une démo en live organisée en plein coeur de Paris. En utilisant la brique logicielle déjà appliquée sur l'application Volvo On Call (qui permet d'ouvrir et fermer un véhicule à distance ou encore de le localiser et d'en activer la climatisation), une tierce personne agréée pourrait donc repérer où se trouve le véhicule et en ouvrir les portes et le coffre au moyen d'un code électronique. Nous avons pu voir sur un iPad le déroulement de l'opération, avec l'affichage à l'écran du véhicule sur une carte à 5 m près.
Et s'il y a un doute sur le bon véhicule ? On peut déclencher les warning et le clignotant (ce que nous avons pu voir dans la cour du restaurant Apicius, dans le 8ème). Le livreur peut dès lors "ouvrir" le véhicule (depuis un iPad ou autre outil portable intégrant le logiciel) et y déposer le colis.
Un message par SMS est envoyé la veille de la livraison avec l'horaire de passage. Et il y en a un autre pour informer que le colis a bien été déposé dans le véhicule. De la même façon qu'il a ouvert, le livreur va bien sûr refermer (et toujours grâce à la clé électronique) la Volvo.
Bien sûr, cela pose quelques problèmes par rapport à la sécurité informatique du procédé qui reste encore expérimental. Mais, la presse geek est emballée par le concept et la marque suédoise a fait grosse impression auprès des acteurs qui ont pu voir la démo (que ce soit à Barcelone au Mobile World Congress) ou à Paris. Il n'est d'ailleurs pas exclu que Volvo fasse un show l'an prochain au CES de Las Vegas. Quoi qu'il en soit, à l'heure où on entend parler de drones pour faire des livraisons, l'idée n'a rien de farfelu. D'autant que Johan Maresch imagine très bien un véhicule autonome - un thème sur lequel le constructeur est très actif - venir chercher ou livrer des paquets. Bienvenue dans ce monde numérique que Volvo aborde avec des idées enthousiasmantes.
*Il est intervenu à la conférence organisée par la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) sur le commerce électronique.