mardi 10 juin 2014

Volvo Sensus : une ergonomie inspirée d'Apple

On commence à en savoir un peu plus sur la future XC90, qui sortira dans quelques mois, et qui inaugurera un certain nombre d'avancées techniques dont l'intégration du système CarPlay d'Apple. Plus exactement, la marque suédoise a fait une synthèse intéressante entre le monde de l'électronique grand public et l'embarqué. C'est ainsi qu'elle a décidé de remplacer le traditionnel tableau de bord rempli de boutons par un large écran tactile type tablette, un affichage tête haute, et des commandes de contrôle sur le volant. C'est ce qui donne au système Volvo Sensus une remarquable simplicité d’utilisation, à l'image des produits Apple, mais avec toute l'exigence requise du monde automobile.



Le constructeur a prévu un écran tactile dernier cri, au format  portrait et au fonctionnement très intuitif. La disposition des onglets ressemble à un empilage de « tuiles souples », chacun renvoyant à une fonction clé. La navigation se trouve tout en haut, suivie du multimédia et du téléphone. Une mince notification sous forme de bandeau est située au-dessus des tuiles, tandis que les commandes digitales de contrôle de la climatisation sont tout en bas. Lorsque, par effleurement du doigt, l’un des onglets s’ouvre, les autres sont compressés, mais toujours visibles et accessibles instantanément. En plus de la surface sensible déjà existante, Volvo a même prévu une technologie infrarouge, ce qui permet d’utiliser l’écran tout en portant des gants. Une subtilité qui ravira les clients des pays froids.


L'écran style tablette interagit avec le combiné d’instruments digital adaptatif situé devant le conducteur, tandis que les informations essentielles sont projetées en affichage tête haute sur la partie basse du pare-brise. L’interface est également dotée de commandes situées sur le volant utilisables avec le pouce, et d’un contrôle vocal dernier cri. Tout a été pensé pour que le conducteur ne quitte pas la route des yeux. 


Comme cela a été annoncé lors du dernier salon de Genève, la XC90 sera la première Volvo à proposer l’Apple CarPlay, avec une sélection de fonctionnalités et de services pour les utilisateurs d’iPad, d’iPhone et d’iPod, directement dans la voiture, via le large écran tactile de la console centrale. Les utilisateurs reconnaîtront instantanément les fameuses icones de leurs applications, comme le téléphone, les messages, la musique et la navigation.


Ce modèle proposera aux clients une expérience 100 % connectée, grâce à la solution Cloud par Ericsson et au système de navigation avec des cartes fournies par HERE et mises à jour à distance. Les services connectés intègrent la radio par Internet, la navigation connectée, la possibilité de trouver et de payer un parking, la découverte de nouveaux restaurants autour du véhicule, la lecture en streaming de sa musique préférée et même le rendez-vous en ligne pour les révisions.