En cette période de vacances, nombreuses sont les enquêtes censées refléter le comportement des français au volant. Celle de MMA par exemple, qui s'intéresse surtout à la vitesse, mais qui au détour d'un paragraphe mentionne les aides à la conduite. On apprend ainsi que 84 % des conducteurs disposent d’un équipement qui entre dans le cadre de cette appellation.
Il s’agit le plus souvent d’un GPS (à 69 %) ou d’une application mobile itinérante (par exemple : Google Maps, Mappy... à 41 %). Selon l'étude menée par la mutuelle, 40 % des conducteurs utilisent aussi un régulateur de vitesse et 28 % un limiteur de vitesse.
Autre donnée à prendre en compte : les applications mobiles communautaires (par exemple : Waze) ou les assistants d’aide à la conduite (par exemple : Coyote) sont utilisées respectivement par 11 % et 9 % des automobilistes. On apprend au passage que les utilisateurs de GPS et d’applications mobiles d’itinéraires recherchent principalement des itinéraires bis pour respectivement 46 % et 39 % d’entre eux.
Des usages nouveaux et loin d’être négligeables au regard des 38 millions de titulaires de permis de conduire en France.