mercredi 30 juillet 2014

Une nouvelle campagne contre les SMS au volant

Les messages pour la sécurité routière se limitent aujourd'hui à de la com', essentiellement sous forme de campagnes en TV et sur Internet. Vacances obligent, voici donc l'un des spots de la campagne "assurons-nous de transmettre les bons gestes" d'Assureurs Prévention, qui porte sur l'usage des SMS. Et pourquoi un tel message ? Selon une étude, réalisée par cette association, 33 % des conducteurs ont déjà utilisé leur téléphone portable pour passer ou recevoir des appels et 23 % pour envoyer ou lire des textos ou des mails.
Regardons la vidéo :



C'est sûr, envoyer des SMS au volant, ce n'est pas bien.
Assureurs Prévention donne d'autres chiffres : 63 % des français disent profiter des feux rouges ou des bouchons pour écrire des textos/mails et 25 % pensent pouvoir envoyer des textos/mails tout en restant vigilants. Ils justifient leur prise de risque par un sentiment de maîtrise de la situation.
Faire de la prévention, c'est bien. Mais, est-il bien raisonnable de continuer à faire croire que l'usage du téléphone au volant est à l'origine d'1 accident mortel sur 10, alors que c'est faux* ?

*Vous pouvez accéder à cette fameuse synthèse d'études ici : http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/220/expcol_2011_telephone.pdf?sequence=1
Je vous conseille d'aller directement aux pages 76, 103 et 260.