La filiale d’Axa lance une application gratuite baptisée YouDrive (sur iPhone et Android) qui permet d’évaluer sa conduite sur plusieurs critères : freinage, accélération, prise de virage, vitesse (selon le trafic) et bien sûr consommation de carburant. Tous les conducteurs, assurés ou non de Direct Assurance, peuvent la télécharger et tenter d’améliorer leur "score" de conduite.
Dans un deuxième temps, d’ici la fin de l’année, les assurés de Direct Assurance le souhaitant pourront associer leur assurance à YouDrive. Concrètement, après avoir installé un boîtier (gratuit) dans leur véhicule, les assurés paieront chaque mois une prime d’assurance dont le montant sera ajusté en fonction de la qualité de leur conduite. Les meilleurs conducteurs pourront atteindre jusqu’à 30 % de réduction. Avec ce système, Direct Assurance entend notamment se renforcer sur la cible des jeunes conducteurs.
Déjà bien implanté en Italie ou au Royaume-Uni, le "Pay How you drive" devrait représenter 20 % du marché de l’assurance d’ici 2020.