Lors d'un congrès sur le transport, qui se déroulait cette semaine près de Paris, j'ai repéré une nouvelle application en lien avec le monde de la route. Elle s'appelle Nids de poules. Comme son nom l'indique, elle permet de signaler les nids de poules sur la route et de remonter l'info vers des gestionnaires de réseaux routiers. L'appli a été développée par Transway, en partenariat avec Logiroad*. L'intérêt est de motiver les automobilistes en leur attribuant des points, qui sont ensuite échangeables auprès de commerces partenaires.
Le principe est simple : une fois l'application téléchargée (iPhone et Android), et en utilisant la géolocalisation, vous pouvez signaler un nid de poule. Vous devez alors le qualifier (de cot à cot, cot, cot selon la grosseur). L'info sera alors stockée dans une base.
Voilà ce que ça donne quand on envoie l'info.
Et ça, c'est la liste des nids de poules à ce jour. Sans aller jusqu'à donner une alerte (quand on passe à proximité d'un nid de poule signalé), l'application peut intéresser les villes et les gestionnaires de réseaux. Encore un exemple d'économie collaborative, associant le côté ludique à une mission de service public.
*Un éditeur de logiciel de gestion des routes