C'est le premier gros bug de la voiture connectée. Des tests menés par le centre technique de l'Automobile Club allemand ont permis à l'ensemble des clubs européens, dont l'Automobile Club Association en France, d'être informés de failles de sécurité liées au système ConnectedDrive de BMW. Rappelons que ce système permet, outre l'accès aux services connectés, au déverrouillage des véhicules en quelques minutes et sans trace avec un simple téléphone portable.
Ces failles de sécurité affecteraient à l’échelle mondiale quelque 2,2 millions de véhicules (!). Le problème concernent de nombreux modèles de marque BMW, Mini et Rolls Royce, produits de mars 2010 au 8 décembre 2014.
Ce n'est qu'aujourd'hui qu'on l'apprend, car la révélation de ce problème aurait pu exposer les véhicules concernés à des risques de vols. Lorsque BMW a été informé de la situation, il a activé une opération de cryptage des informations de tous les véhicules concernés pour les sécuriser et corriger les failles. Il n'a pas été nécessaire de rappeler les véhicules en atelier, puisque la faille a été corrigée "on line", comme pour une faille sur un logiciel pour les ordinateurs.
Cette intervention étant indécelable pour les propriétaires concernés, ces derniers peuvent contacter la hotline BMW pour se voir confirmer que la faille a bien été corrigée sur leur véhicule. Pour la France le numéro est le suivant : 0 810 277 478.