Hier, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a présenté 26 mesures pour améliorer la sécurité routière. Certaines d'entre elles concernent le téléphone au volant.
Contrairement à ce qui a pu être écrit par certains médias, les kits mains-libres ne sont pas interdits. Mais c'est le cas des oreillettes et autres casques, qui réduisent l'attention et l'audition des conducteurs. C'est logique. Pour une fois, les pouvoirs publics font un choix et ne sanctionnent pas de façon aveugle le progrès technologique.
La Sécurité Routière souhaite par ailleurs communiquer davantage sur les pratiques à risques et addictives, comme les SMS. Il y aura donc des campagnes. Une des propositions est de revoir la réglementation sur les vitres teintées à l'avant, de façon à ce que les forces de l'ordre puissent voir ce qui se passe dans les voitures et sanctionner justement l'envoi de SMS et les coups de fils passés sans un "vrai" kit mains-libres*.
*Les médias et les soi-disant spécialistes de la sécurité routière semblent ignorer ce qu'est un kit mains-libres Bluetooth. Rappelons que c'est un système qui permet de passer des appels avec plus de sécurité, avec le son diffusé sur les haut-parleurs de la voiture, de la reconnaissance vocale et même parfois des systèmes de mise en attente quand la conduite requiert l'attention.