mercredi 30 novembre 2011

Fun Vii : le hub de communication selon Toyota

Alors que le salon de Tokyo ouvre ses portes aujourd'hui pour les médias (du 3 au 11 décembre pour le public), Toyota va faire le show avec son concept Fun Vii (Vehicle Interactive Internet). Ce véhicule connecté, et qui préfigure une vision pas si lointaine dans le temps - avec une société de l'information à laquelle sont reliés le conducteur et l'automobile - reflète le slogan du salon. L'édition 2011 du salon de Tokyo a en effet choisi pour thème "la mobilité peut changer le monde". L'idée de Toyota est de pouvoir personnaliser son véhicule, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, comme pour le fond d'écran d'un téléphone portable.

mardi 29 novembre 2011

Quand Siri prend le contrôle de la voiture

On savait déjà que l'iPhone pouvait être utilisé en voiture par des moyens que n'avait sûrement pas imaginés Steve Jobs. Le fondateur d'Apple n'avait sans doute pas pensé non plus qu'on pourrait un jour détourner l'application Siri de reconnaissance Vocale intégrée à l'iPhone 4 S pour démarrer une voiture. C'est pourtant ce qu'a fait un développeur américain. Brandon Fiquett, qui est fana de high tech, montre sur son blog et sur YouTube comment on peut démarrer sa voiture. Ce geek a réussi à se connecter à une télécommande (système Viper de démarrage à distance) et transmet ses ordres en reconnaissance vocale, via son serveur proxy.

lundi 28 novembre 2011

Entrée en vigueur des nouveaux avertisseurs GPS

C'est aujourd'hui qu'entrent en vigueur les nouveaux avertisseurs GPS. En théorie, ils ne signalent plus les radars - ce qui est interdit dans le cadre de l'accord conclu entre l’Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d’aide à la conduite (AFFTAC) et le ministère de l’Intérieur - mais les zones à risques. Dans la réalité, personne n'est dupe. La nouvelle réglementation est avant tout une opération de communication politique, qui a permis au gouvernement de sortir d'une polémique (6 millions d'utilisateurs étaient concernés) en sauvant les apparences. Sur un plan pratique, les nouveaux outils d’aide à la conduite ne signaleront plus l’emplacement précis des radars mais des portions de route dangereuses. Désormais, l’appareil informe de l’entrée dans cette zone à risques, qui s'étend sur 4 km sur autoroute, 2 km hors agglomération et 300 m en ville. Ce tronçon est considéré comme « accidentogène ». Libre au conducteur d'en déduire s'il y a ou non un radar.

samedi 26 novembre 2011

Pioneer mène campagne sur son App Radio

Pour son retour à la télévision, Pioneer a choisi de s’appuyer sur son concept révolutionnaire : l’AppRadio. Rappelons que ce concept associe un autoradio FM avec grand écran tactile, conçu pour fonctionner avec un iPhone (le modèle 4S) et une application à télécharger sur l'App Store. Laquelle contient également des applications compatibles pour faciliter la conduite.

Voir le spot :



La campagne va se concentrer sur des medias clefs durant 14 semaines. Du 27 novembre au 12 février 2012, Pioneer sera présent quotidiennement sur BFM TV (autour des grands flashes infos) et tous les dimanches sur TF1 pendant Auto-Moto. Avec un spot de 10 secondes et un message fort ("Pioneer réinvente l’autoradio"), la marque japonaise souligne sa force d’innovation sur le secteur de l’autoradio et surtout son entrée dans le monde de la voiture communicante.

vendredi 25 novembre 2011

Un son révolutionnaire à bord de la Furtive e-GT

Vous avez déjà entendu parler de la Furtive-eGT ? Il s'agit de la première voiture sportive électrique à la française, associant le luxe et la performance. Elaborée à Magny-Cours, cette GT zéro émission se distingue par des technologies de pointe, dont certaines empruntées à l'aérospatiale. C'est vrai pour le moteur et les batteries, mais aussi pour l'audio à bord de l'habitacle.


Ainsi, la Furtive e-GT sera la première voiture électrique équipée d’un système de sonorisation révolutionnaire, le "Hopman Sound TransferTM". Ce système permet de se passer des enceintes traditionnelles. Il se sert en fait des matériaux de la voiture, à qui il transmet de l’énergie vibratoire pour en faire une énergie acoustique. La technologie brevetée du "Hopman Sound TransferTM" restitue une qualité de son harmonieuse, avec un point de Stéréo élargi à l’intégralité du volume de l'habitacle. Ce système innovant fonctionne de la même manière qu'une enceinte. Il se branche sur les sorties "Haut-Parleur" de n’importe quel amplificateur et diffuse également toutes les sortes de sources acoustiques connues.

jeudi 24 novembre 2011

Toyota va travailler avec Intel sur la voiture communicante du futur

Alors qu'un partenariat avait déjà été annoncé avec Microsoft (autour de la plateforme Windows Azure et plus particulièrement à destination des véhicules électrifiés), c'est au tour d'Intel de venir assister le constructeur japonais dans ses réflexions autour de la voiture communicante.
Les deux compagnies vont travailler sur l'intégration des smartphones (ce que fait déjà Toyota avec Entune aux USA) et sur la restitution des informations sur les terminaux de prochaine génération. La marque anticipe sur une explosion de la demande pour des services connectés, avec en prime tout ce que peut apporter à terme la communication entre véhicules et avec l'infrastructure, que ce soit par les réseaux cellulaires ou le Wi Fi. Tout le challenge est de présenter ces données de façon ergonomique, sans distraire le conducteur. L'idée est de maîtriser le flux de données qui va permettre à l'automobiliste de savoir tout ce qui se passe autour de lui en temps réel.

mercredi 23 novembre 2011

Le cadeau de Noël de Garmin : les cartes à vie pour 30 euros de plus

Jusqu'au 2 janvier 2012, le leader mondial du GPS réalise une grande opération promotionnelle. Ainsi, pour tout achat d'un GPS auto de type nüvi 2340 LMT, 2460 LMT, 3490 LMT et 3790 LMT, Garmin propose à son acquéreur de recevoir une carte cadeau nominative Visa Garmin créditée de 30 euros. C'est une véritable carte de crédit. De surcroît, Garmin ajoute 10 € à cette somme pour chaque parrainage, dans la limite de cinq parrainages par personne. Ainsi, pour chaque filleul participant à l'offre - dont le dossier est conforme et qui mentionne le code de participation - la carte Visa Garmin sera automatiquement créditée de 10 €, et la carte du filleul sera quand à elle créditée de 5 €.
En contrepartie, Garmin propose aussi la mise à jour cartographique gratuite à vie. Ainsi, l'ensemble des GPS de l'offre mentionnée plus haut bénéfice d'une cartographie à jour pendant toute la durée du produit. L'utilisateur est automatiquement averti chaque trimestre de la disponibilité de nouvelles cartes Europe, qu'il peut mettre à jour sans surcoût supplémentaire.