jeudi 31 mai 2012

BMW inaugure l'affichage 3D à la carte

Sur sa nouvelle Série 7, BMW a réussi à intégrer derrière le volant un écran de plus de 10 pouces de diagonale. Soit, l'équivalent d'un iPad.
Cet écran, qui intègre par ailleurs la fonction Black Panel (pour améliorer le niveau de noir et le contraste), présente les informations en haute résolution et en 3D. Proposé en option, ce visuel d’informations multifonctionnel remplace le combiné d’instruments classique sur lequel quatre instruments ronds renseignent le conducteur sur la vitesse de sa voiture, le régime moteur, le niveau de carburant ainsi que la température d’huile. A la place, on a de la 3D en couleur et beaucoup plus de détails si on le souhaite. L'écran adapte l'affichage en fonction du mode de conduite.

mercredi 30 mai 2012

Placelib : une appli communautaire pour s'échanger des places de parking

Bien plus qu’une application, Placelib donne accès à une communauté de milliers* d’automobilistes qui, plutôt que de se battre pour prendre une place de stationnement, on décidé de s’unir et de s’entraider pour faire front face à la pénurie d’emplacements libres.
Le service gère automatiquement le croisement de l’offre et de la demande, en attribuant et en réservant une future place libre à un membre.
Comment ça marche ? Le membre qui s'apprête à libérer une place envoie l'information sur son smartphone. Placelib met à profit les quelques minutes qui vous séparent de votre voiture pour identifier le destinataire idéal de votre place, en fonction de sa proximité géographique et des dimensions respectives de vos véhicules, et l'amener jusqu'à votre emplacement. L’enregistrement de la transaction donne lieu en contrepartie à un échange de noisettes virtuelles, débitées du compte de votre "co-spot" et créditées sur le vôtre ! Et quand vous voulez à votre tour vous garer, il suffit d'échanger ces noisettes contre une place.
Outre le gain de temps (20 minutes en moyenne par recherche), Placelib permet à l’utilisateur de réduire sa consommation de carburant et ses émissions de CO2, en lui évitant des tours et détours inutiles.  L'application a été lancée il y a quelques mois par la jeune société NukSo. Placelib était initialement connu sous le nom de ShareMySpot.

*Ils sont 7000

mardi 29 mai 2012

Le multimédia à bord du Mazda CX5

J'ai eu l'occasion de rouler dans le CX5, le nouvel SUV de Mazda. Ce modèle, qui rivalise avec le Qashqai, l'Audi A3 et le BMW X1 entre autres, fait la part belle aux équipements et au multimédia. C'est en effet un véhicule à la pointe de la technologie. Le CX5 privilégie la connectivité et l'ergonomie avec des systèmes faciles à utiliser. C'est à ce jour le plus high tech des modèles de la gamme Mazda et assurément le plus communicant.

samedi 26 mai 2012

Le futur de l'infotainment selon Volvo

Il y a quelques mois, le constructeur suédois présentait le concept You : un concept car préfigurant à l'intérieur ce que pourrait être l'habitacle du futur.
La marque a choisi d'installer un certain nombre d'écrans tactiles pour remplacer les boutons, afin de rendre le conducteur totalement connecté. On trouve ainsi un moniteur de commande numérique de l'information (DIM : driver information monitor), un affichage tête haute sur le pare-brise, un écran tactile dans la partie supérieure de la console centrale et un écran tactile entre les deux sièges arrière. Le volant est pour sa part équipé de palettes transparentes et tactiles.

vendredi 25 mai 2012

Mediamobile candidat à des bouquets de radio numérique en voiture


L'opérateur d'information trafic est candidat à l'appel d'offres du CSA dans la bande L de la radio numérique. Un dossier sur lequel le conseil devrait se prononcer à la rentrée. Si le dossier est accepté, Mediamobile pourrait alors proposer en 2013 deux bouquets de services, relayés à bord des véhicules par les constructeurs automobiles.
 La société propose de dupliquer le modèle économique qu'elle a mis en place pour le trafic. Moyennant un ticket d'entrée, comparable au prix d'un plein d'essence, les constructeurs automobiles intégreront l'accès au service dans le prix de vente de l'équipement de réception. Les revenus du service seront partagés ensuite entre les éditeurs, les constructeurs automobiles, les fabricants d'équipement et enfin le distributeur.
Le souhait avec la radio numérique est de proposer une meilleure qualité d'écoute et surtout de nouveaux services.
Le premier bouquet, intitulé "média", inclura jusqu'à 30 stations radio. Il permettra ainsi de réécouter des émissions (radio de rattrapage), de mettre en pause un programme, de rechercher des programmes par thématique, et bien plus encore. Le récepteur de radio numérique permettra d'afficher à bord des données associées telles que la programmation complète des stations, le titre de l'émission, une webcam du studio etc.
Le bouquet média proposera aussi l'offre « Lire en conduisant » avec une sélection de la presse écrite et des livres numériques restituée par synthèse vocale. Le bouquet "mobilité" inclura pour sa part un nombre de services indispensables pour les automobilistes et apportant une sécurité routière accrue, tels que des informations en temps réel sur l'état de la circulation, des alertes trafic, la météo routière, le prix des carburants etc... Des informations particulièrement pertinentes pour les véhicules électriques, tels que l'emplacement et la disponibilité des bornes de recharge, pourront aussi être diffusées.
Les deux bouquets seront construits en partenariat avec les grands groupes radio, des acteurs de la presse et de l'édition ainsi que des fournisseurs de données reconnus.

jeudi 24 mai 2012

Le million d'utilisateurs pour Waze

Depuis sa création en 2008, l'application gratuite et communautaire ne compte aujourd’hui pas moins de 17 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 1 million sur les routes de France, (où elle a été lancée en 2010). Grâce à cette implication, la totalité du territoire français est couverte par Waze.
Ce service, disponible sur smartphone (iPhone, Android, Blackberry,) permet d'avoir des cartes constamment mises à jour, ainsi que des alertes sur des embouteillages ou des accidents. Les cartes et les informations sur le trafic sont collectées automatiquement lorsque les utilisateurs conduisent avec Waze activé sur leur téléphone. Ceux-ci peuvent jouer un rôle plus actif et signaler aux autres « wazers » des problèmes sur la route comme des accidents, des soucis liés à la météo, des stations essence bon marché, etc.
Autre subtilité : Waze permet à sa communauté d’utilisateurs d’échanger et de discuter via le « tchit-tchat ».

mercredi 23 mai 2012

Delphi et la recharge sans fil des équipements électroniques

Lors du CES de Las Vegas, en janvier dernier, l'équipementier américain a présenté un système de recharge sans fil pour les équipements électroniques dans l'habitacle. Le concept, développé en coopération avec un fournisseur de technologie de transfert d'énergie sans fil, repose sur l'expertise de Delphi dans le génie électrique et l'automobile. L'installation se montre plus pratique et plus flexible par rapport aux traditionnels systèmes de recharge par induction.
Le système de Delphi utilise une technologie plus moderne qui est celle de la résonance à couplage magnétique, inventée par le célèbre MIT. La source de charge Delphi peut être mieux intégrée à l'intérieur du véhicule. L'autre intérêt majeur vient du fait que les objets n'ont pas besoin d'être en contact avec la source, ce qui permet de les utiliser pendant qu'ils sont en charge.
 Le système utilise un champ magnétique oscillant, ce qui est sans danger pour les humains et les animaux.