samedi 31 août 2013
Un jour dans la vie du conducteur du futur
Les annonces se multiplient à quelques jours du salon de Francfort. C'est au tour de l'équipementier Continental d'annoncer le programme avec un stand de 1100 m2 qui illustrera les innovations dans le domaine de la communication. Conti va en effet présenter un certain nombre de solutions, dont la vision 360 (qui permet de voir tout ce qui se passe autour du véhicule) et la vision tête haute de nouvelle génération. L'industriel prend aussi le pari que la conduite automatisée sera techniquement possible en 2025. Pour donner un aperçu de la conduite connectée de demain, Continental explique par exemple que la réalité augmentée permettra d'afficher directement sur la route (et dans le champ de vision du conducteur) un danger potentiel. Un procédé encore plus efficace que le HUD d'aujourd'hui.
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vendredi 30 août 2013
Peugeot 308 : des applications au programme dont Coyote
Je viens de faire l'essai de la nouvelle 308 à Sochaux. La nouvelle version de ce modèle compact de Peugeot se distingue par le i-cockpit : une interface homme-machine qui comprend notamment un écran tactile de 9,7 pouces, en plus d'un volant plus compact et d'un combiné tête haute. Voici mes impressions.
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jeudi 29 août 2013
Un peu de plus de précision sur la Mazda 3
On en sait un peu plus sur la Mazda 3 que le constructeur japonais présentera au salon de Francfort. Au début de l'été, je vous disais que ce modèle compact serait connecté, avec notamment un accès au service Aha Radio, avec ses milliers de web radio basées dans le cloud. Mazda fait également savoir que sa voiture pourra lire les e-mails, relier le conducteur à Facebook et Twitter et proposer de nombreux contenus. Autre précision de taille : la Mazda 3 aura même un système de vision tête haute, ce qui sera une première pour ce segment.
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mercredi 28 août 2013
Mercedes veut connecter les Google Glasses à l'automobile
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la marque à l'étoile est persuadée que les lunettes connectées de Google ont un avenir dans l'automobile. L'idée serait de transférer une adresse recherchée depuis cette monture directement sur le GPS de la voiture quand le conducteur monte à bord, et inversement de façon à pouvoir bénéficier d'un guidage de porte à porte quand il repasse en mode piéton. Mercedes, qui a des bureaux à Palo Alto dans la Silicon Valley, a testé les Gooogle Glasses et a échangé avec les équipes du géant de l'Internet qui se trouvent être des voisins (ils sont à 10 mn en voiture l'un de l'autre).
mardi 27 août 2013
Infiniti Q50 : la voiture qui vous reconnaît
Commercialisée en fin d’année, la nouvelle berline de la marque japonaise possède une mémoire phénoménale. Elle se souvient des noms, des visages, des réglages de sièges, des températures ambiantes et des trajets préférés et même si le clavier est configuré en mode ABC ou AZERTY. Suivant les versions, la Q50 ne se contentera pas de souhaiter la bienvenue à bord au conducteur en l’appelant par son nom : elle affichera aussi les photographies de sa famille ou de ses amis sur l’un de ses deux écrans tactiles*. Tout cela est possible, grâce à la clé intelligente i-Key.
lundi 26 août 2013
La voiture connectée en vedette au salon de Francfort
Le salon de Francfort a prévu cette année un hall dédié à la voiture connectée, ce qui montre l'importance qu'accordent les constructeurs à ce marché. 2000 m2 ont ainsi été réservés, de façon à pouvoir exposer des véhicules et accueillir les visiteurs pour des conférences.
Sous le vocable Car IT, la mobilité 3.0, une journée est prévue le 18 septembre. Le programme* prévoit de parler du Car2Car, de l'infotainment, mais également de services d'aide à la conduite et de conduite automatisée. Les speakers viennent de chez BMWi, Bosch, Daimler, Ford, Volvo, mais aussi HP. Organisée par le VDA (l'organisme qui regroupe les constructeurs allemands) et la société Bitkom, la conférence est payante. Mais, par contre, si vous passez par Francfort pendant le salon, vous pourrez au moins visiter le hall.
*Lien : http://kongress.car-it.com/short-facts-en/
Sous le vocable Car IT, la mobilité 3.0, une journée est prévue le 18 septembre. Le programme* prévoit de parler du Car2Car, de l'infotainment, mais également de services d'aide à la conduite et de conduite automatisée. Les speakers viennent de chez BMWi, Bosch, Daimler, Ford, Volvo, mais aussi HP. Organisée par le VDA (l'organisme qui regroupe les constructeurs allemands) et la société Bitkom, la conférence est payante. Mais, par contre, si vous passez par Francfort pendant le salon, vous pourrez au moins visiter le hall.
*Lien : http://kongress.car-it.com/short-facts-en/
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samedi 24 août 2013
La gamme AppRadio s'agrandit chez Pioneer
Apparu il y a quelques mois, le SPH DA-110 est un produit qui intègre la compatibilité MirrorLink. La différence ? La fonction AppRadio devient ainsi compatible avec certains Smartphones Nokia, Sony Ericsson, Samsung et bien d’autres. Autre plus de cet appareil : la technologie AppRadio Mode qui permet l’affichage et le contrôle des applications pour iPhone 4 S, iPhone 5 et smartphones Android. Pioneer propose donc la plus grande diversité de connexions avec les smartphone du marché.
Cette nouvelle référence capitalise également sur les caractéristiques qui font le succès de la gamme AppRadio : le grand écran capacitif multi-touch de 7 pouces, l’antenne GPS déportée qui garantit un excellent positionnement GPS pour toutes les applications géolocalisées du smartphone, le kit mains-libres Bluetooth avec gestion des appels et du répertoire téléphonique, les entrées pour une caméra de recul (en option), les « commandes au volant d’origine » et celle du pré-ampli pour une connexion à des amplificateurs externes.
Cette nouvelle référence capitalise également sur les caractéristiques qui font le succès de la gamme AppRadio : le grand écran capacitif multi-touch de 7 pouces, l’antenne GPS déportée qui garantit un excellent positionnement GPS pour toutes les applications géolocalisées du smartphone, le kit mains-libres Bluetooth avec gestion des appels et du répertoire téléphonique, les entrées pour une caméra de recul (en option), les « commandes au volant d’origine » et celle du pré-ampli pour une connexion à des amplificateurs externes.
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