Je viens de faire l'essai de la nouvelle 308 à Sochaux. La nouvelle version de ce modèle compact de Peugeot se distingue par le i-cockpit : une interface homme-machine qui comprend notamment un écran tactile de 9,7 pouces, en plus d'un volant plus compact et d'un combiné tête haute. Voici mes impressions.
Comme sa petite soeur la 208, la 308 proposera des services connectés, les Peugeot Connect Apps. La marque est déçue par le faible taux d'utilisation, mais elle persévère dans la voiture connectée.
La nouveauté vient de l'arrivée de Coyote, dont le service regroupe plus de 2 millions d’utilisateurs en Europe. C'est utile, mais il faut activer l'appli Coyote à chaque fois qu'on lance la navigation. En cas d'alerte, un pop up s'ouvre sur l'écran.
La marque annonce aussi une application spécifique, My Peugeot, permettant de récupérer, sur le smartphone du client, des informations issues du véhicule (localisation, kilométrage, consommation, allumage de témoins, etc.). Elle est en cours de développement et arrivera pour le printemps 2014. L’exploitation de ces données permettra de proposer des services pratiques comme
le guidage vers l’emplacement de la voiture, les alertes de maintenance, les statistiques de trajets, etc.
Voir les photos : http://s.joomeo.com/52205402a8bd6
Ces informations seront aussi remontées vers le portail client MyPeugeot.
Autre point fort de la 308 : l’application pour smartphone "Scan my Peugeot", associée à la notice de bord digitale. Elle utilise la reconnaissance d’image pour permettre au conducteur de trouver instantanément l’explication du fonctionnement d’un équipement ou la signification d’un témoin d’alerte.
A noter que l'écran tactile comporte déjà une notice digitale.
Bien sûr, on retrouve à bord l'appel d'urgence. Le bouton SOS est au plafonnier.