En raison de la généralisation de nouvelles fonctions à bord des véhicules, comme l’assistance au stationnement, les systèmes d’aide à la conduite, l'alerte de franchissement involontaire de ligne, l’évitement de collisions et la reconnaissance des panneaux de signalisation, les besoins en bande passante dépassent les 100 Mbps. Il faut donc connecter toujours plus de calculateurs et le réseau classique (bus CAN) avoue ses limites. C'est la raison pour laquelle les constructeurs se tournent vers la technologie Ethernet.
Basée sur IP et bien connue dans l'informatique, elle permet aux constructeurs d’utiliser une plateforme avec un seul réseau en réduisant les coûts de connectivité et le poids du câblage. Elle est également suffisamment flexible et extensible pour être utilisée dans différents types de véhicules.
Selon Frost & Sullivan, dès cette année, BMW sera le premier constructeur automobile à introduire le réseau Ethernet pour un système d’aide au stationnement avec une caméra à 360° pour son X5. Le constructeur automobile devrait proposer la même offre pour d’autres modèles dans l’avenir. Autre exemple : Hyundai va utiliser la technologie Ethernet BroadR-Reach (paire non torsadée de la société Broadcom pour offrir des services connectés d’info-divertissement de la prochaine génération. Le groupe Fiat y songe aussi pour inclure, dans son modèle 500 L, un système multimédia avancé.
Frost note par ailleurs que bon nombre de constructeurs automobiles, comme BMW, Hyundai, Jaguar Land Rover, General Motors, Honda et PSA Peugeot Citroën font partie d’un même groupement (One-Pair Ether-Net) pour utiliser Ethernet comme la norme pour les solutions d’info divertissement et de télématique.