lundi 10 mai 2010

Ford demande à des étudiants d'imaginer les applications de la voiture communicante de demain

Cloud Computing in the Commute
Ford a organisé un concours, en partenariat avec l'Université du Michigan et Microsoft, pour inciter les étudiants américains à faire part de leurs idées pour la voiture communicante de demain. L'objectif était de renforcer ainsi l'offre des applications de SYNC - le programme télématique de la marque - sur l'exemple des développeurs qui travaillent sur l'App Store pour faire de l'iPhone un véritable couteau suisse. Le concours "Cloud Computing in the Commute" répondait toutefois à un cahier des charges bien précis : être pensé pour la voiture, jouer la carte des réseaux sociaux et reposer sur les données transmises en temps réel. L'expérience a duré 12 semaines.
A l'issue de la compétition, le jury a retenu comme lauréat le groupe qui a conçu "Caravan Tracker". Cette application permet à des automobilistes qui voyagent ensemble où se trouvent les uns par rapport aux autres et de leur signaler éventuellement un problème lié au trafic ou à l'état de la route. Les gagnants vont pouvoir tester leur logiciel sur un véhicule de recherche de Ford, une Fiesta, qui sera équipée d'un PC sous Windows 7 et qui intègrera de la technologie Intel. Ils pourront partager en temps réel leurs impressions de voyage en 2.0, au cours d'un voyage d'une semaine entre l'Université du Michigan et le festival de Maker Faire dans la Silicon Valley. Ce road trip fait partie du programme "American Journey 2.0" parrainé par Microsoft et Intel.

Les autres applications sont :
Fuel Saver : une appli qui permet d'avoir des conseils d'éco conduite reposant sur l'expérience des conducteurs qui empruntent la route sur laquelle on roule
Green Ride Challenge : une appli qui passe par Facebook pour faire du co-voiturage et qui tient compte de la destination entrée sur le GPS du conducteur
Listen, speak, rate, share : appli qui diffuse des messages audio sur des points d'intérêt sur la route, en liaison avec les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter)
NostraMap : appli de cartographie collaborative où les utilisateurs postent des messages sur le trafic et les travaux pour prévenir les autres des désagréments
Points of Interest : appli qui tient compte des préférences du conducteur (déterminées d'après un algorithme) pour recommander des points d'intérêt pendant le trajet
On le voit, d'après les étudiants, l'avenir de la mobilité passe par les réseaux sociaux et l'information en temps réel. Ford a sans doute pris une longueur d'avance avec ce concours et se positionne habilement comme un pionnier dans le domaine de la voiture communicante.

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