mardi 17 décembre 2013

Les aides à la conduite et la voiture connectée : les solutions les plus pertinentes pour réduire de moitié le nombre de morts ?

Aujourd'hui, l'OVE (Observatoire du Véhicule d'Entreprise) organise à La Défense une conférence sur le thème des technologies embarquées. Elle est à destination des gestionnaires de parcs et des flottes d'entreprises. L'enjeu ? Montrer que les nouveaux équipements de sécurité et connectés peuvent sensiblement changer la donne. Si, en 12 ans, le nombre de tués sur les routes est passé de 8 170 à 3 645 personnes, avec un effet radar incontestable, il ne faut pas oublier l'impact des progrès réalisés par les constructeurs. Alors que la France et l'Europe poussent dans le même sens pour réduire de moitié le nombre de morts d'ici 2020, cet objectif peut être atteint si on déploie massivement les systèmes d'aide à la conduite. C'est de cela dont on va parler aujourd'hui avec un panel* de haut niveau et des éléments à l'appui.
Voici une vidéo que j'ai réalisée pour l'événement sur ces fameux nouveaux équipements :



Evidemment, cela ouvre la voie à la conduite autonome. Un sujet très chaud chez les constructeurs avec des annonces pour 2020 (chez Nissan) et la mise en place chez Volvo d'un projet test à partir de 2017 à Göteborg avec 100 véhicules.


Nous discuterons dans un second temps de la voiture connectée, ou devrais-je dire vraiment connectée (celle qui dialogue avec les autres véhicules et l'infrastructure) :



Cette conférence sera donc l’occasion de mettre en avant toutes ces technologies, qui représentent une alternative à la répression et dont les bénéfices sont multiples (fluidité du trafic, qualité de l'air, sécurité renforcée).

*- Franck CAZENAVE (Directeur Marketing & Business Developpement, Bosch France)
- Thierry FASSENOT (Ingénieur conseil à la direction des risques professionnels, CNAMTS)
- Eric FUMAT (Vice-Président Ventes EMEA, Here / Nokia)
- Jacques GARCIN (Directeur Télématique, Orange France)
- Paul GOURLET (Directeur Technologie, Arval)
- Pierre JANTHIAL (Directeur Commercial, Volvo Automobiles France)
- Jean-Yves LE COZ (Professeur des universités, Expert Leader "Sécurité Routière" Groupe Renault)
- Robert PICCOLI (Conseiller technique Travail du DISR)
- Jacques RIVOAL (Président, Volkswagen France)
Je fais aussi partie du panel, et pour cause, je suis à l'origine de la conférence avec Philippe Brendel, directeur de l'OVE.