lundi 2 décembre 2013

La cartographie : mise à jour mode d'emploi chez Here et TomTom

La fois dernière, nous parlions des véhicules qui font du mobile mapping en arpentant le réseau routier et en détectant automatiquement les panneaux et la géométrie de la route. Dans ce post, nous allons voir comment les acteurs de la cartographie intègrent ces données. Chez Here (groupe Nokia), il faut savoir que 2,7 millions de modifications sont apportées en moyenne chaque jour à la base de données. Une partie provient des informations remontées par les usagers, par le biais de communautés comme MapCreator.


Pour sa part, TomTom dispose d'une solide base de clients avec des GPS connectés (70 millions de GPS nomades, 2 millions de systèmes embarqués et pour la plupart connectés). Grâce aux traces GPS, les parcours recueillis de façon anonyme*, mais aussi grâce au système Mapshare qui permet de répertorier des erreurs ou des oublis, cet autre acteur de référence** peut ainsi se montrer réactif et améliorer ses cartes.


Les ajouts concernent les rond-points, les nouvelles géométries de routes et les limitations de vitesse qui changent très souvent.


A l'échelle de la France, qui compte 1,5 million de km et 2 millions de rues, 15 % de la carte change chaque année. La mise à jour permet d'intégrer au passage des numéros de rue plus précis, alors que le découpage se faisait avant par tronçons. La CNIL a autorisé TomTom à insérer les numéros dans sa base.


Chez Here, on procède à la comparaison des mises à jour vis-à-vis de la réalité. Le test est mené dans plus de 350 villes par an.


Qui fournit les données au quotidien ? Here répertorie 80 000 sources, comme les organisations gouvernementales ; les directions départementales, régionales, nationales des routes ; les réseaux de transports locaux ; les sociétés de logistique et des communautés d’expert.


Pour l'anecdote, TomTom  était prêt pour l'écotaxe et avait mis à jour sa base (avec les 28 000 km concernés par le prélèvement de la taxe) pour que les transporteurs utilisant sa base Truck puisse calculer les itinéraires en fonction du montant de la taxe.




La nouveauté : les équipes de Here sont en train de réaliser une indexation en intérieur des lieux publics : centres commerciaux, stades, lieux publics et aéroports. Des données qui sont disponibles comme dans l’application Here Maps sur un Nokia Lumia.

*Plus de 65 % des clients acceptent de partager ces données qui contribuent à l'amélioration de la carte.
**qui est d'ailleurs le seul à cumuler les fonctions de cartographe (depuis qu'il a racheté Tele Atlas), de fabricant de systèmes de navigation et d'opérateur d'information trafic