mardi 27 octobre 2009

Voiture électrique au Japon et téléphone mobile



Comme vous le savez peut être, Toyota teste actuellement l'hybride rechargeable. Cela veut dire qu'on ajoute en plus une batterie lithium-ion, capable d'alimenter pendant quelques dizaines de km le véhicule pour rouler en mode 100 % électrique. Des tests sont prévus au Japon et en Europe, notamment en France.



Dans ce cas de figure, le GPS du véhicule affiche l'état de charge du véhicule et peut éventuellement indiquer où trouver une borne de recharge pour refaire le "plein" d'électricité. Rappelons au passage qu'une Prius ne tombe jamais à court de courant, puisqu'elle couple un moteur thermique au moteur électrique.




Dans une configuration "plug in" (hybride rechargeable), Toyota propose une liste de points de recharge à partir de son terminal connecté "G Book" (un équipement télématique relié à Internet). Il suffit alors de brancher la prise, de façon à récupérer de l'autonomie en mode EV (électrique).



Et l'intérêt, c'est que le conducteur peut savoir à tout moment où il en est de la charge, même à distance. Il suffit pour cela de se connecter en mode Internet mobile pour avoir l'information sur l'écran de son téléphone. Pratique, pour savoir s on peut repartir tout de suite ou patienter encore un peu avant de reprendre la route en mode "zéro émission".