lundi 21 décembre 2009
Bluetooth basse énergie
Vous connaissez tous Bluetooth et utilisez sans doute la technologie si vous avez un kit mains-libres. Depuis sa création en 1998, la technologie a donné naissance à près de 2 milliards de produits qui arrivent à communiquer sans fil. Le standard à évolué, à la fois en vitesse (transfert jusqu'à 1 Mbps aujourd'hui) et en robustesse.
La dernière version 4.0 marque une étape, car elle réduit sensiblement la consommation d'énergie. Elle ouvre la voie à de nouvelles applications dont la surveillance de la pression des pneus (avec des étiquettes radio reliées au téléphone) ou la protection antivol du véhicule (alerte en cas de mouvement des objets contenus à l'intérieur). La nouvelle version de Bluetooth va augmenter la portée (100 mètres à l'heure actuelle), augmenter à l'infini le nombre de connexions possibles avec d'autres appareils, tout en renforçant la sécurité.
Le consortium Bluetooh SIG imagine d'autres applications comme les montres Bluetooth recevant de l'info temps réel sur le transport (horaires de train ou d'avions, retards), ou encore une étiquette radio intelligente vous prévenant si vous avez laissé votre mobile quelque part dès que l'on franchit la zone de limite de portée. Dans la voiture, au bureau, pour le sport, la santé ou encore à domicile, nul doute que des acteurs vont trouver de nouvelles solutions.