mercredi 16 décembre 2009

Parrot aide à filtrer les appels en voiture



Alors que certaines associations demandent l'interdiction pure et dure du téléphone en voiture (et pourquoi pas celle de l'autoradio tant qu'on y est ?), voici une étude menée par Parrot qui met les points sur les i en matière de téléphonie mains-libres. L'équipementier spécialiste de la technologie Bluetooth a mené une étude avec l'aide d'IPSOS Vantis sur 246 automobilistes et leur entourage.




Le but de la manoeuvre était de tester auprès d'eux un système que Parrot applique déjà avec Renault en première monte, et qui a pour nom PRS (Parrot Responsible System). C'est en fait un dispositif qui, lorsqu'il est appliqué sur un kit mains-libres intégré, avertit votre interlocuteur par une voix de synthèse que vous êtes au volant et incite à être bref s'il parvient à vous joindre. A partir de là, la personne qui vous appelle peut choisir de vous rappeler ou de poursuivre l'appel. De son côté, le conducteur est prévenu qu'un discret signal sonore que quelqu'un essaie de le joindre et peut décider de prendre ou non l'appel.
L'étude montre que 60 % des appels sont filtrés par le système. Autres enseignements : les appels entrants sont très courts (45 % durent moins d'une minute, 60 % moins de deux minutes). Par ailleurs, les conducteurs qui appellent sur la route ne restent pas longtemps au téléphone (60 % des appels sortants durent moins d'une minute et 75 % moins de deux minutes). On est loin du cliché du VRP qui reste pendu à son mobile.
Pour en savoir plus, voici le site mis en place par Parrot à l'issue de cette étude : http://www.tousresponsables.com/



Parrot en profite pour rappeler qu'il y a mains-libres et kit mains-libres. Partenaire des constructeurs automobiles et fabricant de produits pour l'aftermarket, la marque française fait aussi ressortir qu'un système mains-libres en voiture est considéré comme sécurisant (par 95 % des conducteurs qui ont fait le test et 90 % de leur entourage).
Et pour ceux qui se contentent encore en voiture de l'oreillette et des produits nomades, regardez plutôt cette campagne de marketing viral de Parrot sur You Tube :
http://www.youtube.com/user/parrotcorp#p/u/6/_je0zQ8zGdU