mardi 15 décembre 2009
L'automobile passe au protocole IP
Internet commence à arriver dans l'automobile avec EDGE, la 3G et demain le Wi Fi (et peut être le Wimax). Mais, ce que l'on sait moins, c'est que l'architecture électronique des futurs véhicules va adopter le protocole IP. Autrement dit, les constructeurs vont s'inspirer du réseau Internet pour simplifier les échanges entre les calculateurs.
L'Internet s'est imposé dans la vie de tous les jours et c'est le langage que parlent certains équipements, dont les lecteurs MP3, alors que les "bus" de communication (les réseaux par lesquels transitent les infos d'un calculateur à l'autre) ont leur propre langage, qu'ils aient pour nom CAN, MOST, ou encore FlexRay. La solution serait donc de développer un réseau de bord sous le protocole IP pour faire communiquer en temps réel et avec du haut débit les fonctions liées au moteur, à la tenue de route et au confort (dont le multimédia).
Cette approche novatrice fait l'objet d'un programme de recherche (SEIS), qui s'insère dans la démarche globale ICT 2020 en Allemagne pour préparer les réseaux du futur. On y retrouve Alcatel-Lucent, Audi, BMW, Bosch, Continental, EADS, Daimler, Elektrobit, ou encore Volkswagen.
Libellés :
Audi,
BMW,
bus de communication,
Daimler,
Internet,
protocole IP,
réseau électronique de bord,
Volkswagen