L'objectif de tout fabricant d'autoradio, de kit mains-libres et de GPS est d'intégrer l'iPhone. L'intégration peut se faire via un câble USB ou de la connectique. On peut alors retrouver la musique stockée sur le mobile d'Apple et bien sûr passer des appels en mains-libres par la technologie Bluetooth. Mais, il n'y a pas encore de produit qui permet de profiter à plein des applications de l'iPhone en voiture, en plus de la musique et de la téléphonie. Ce manque va être réparé avec O'Car, un produit que va sortir cet été Admea et que l'on pourra faire installer dans sa voiture. La nuance, c'est que l'iPhone devient lui-même l'autoradio. Il vient se brancher sur un support au tableau de bord et permet, grâce à une application que l'on télécharge sur l'App Store, de piloter les radios FM.
Il faudra en effet télécharger l'application "autoradio", qui sera fournie par Oxygen Audio. Et ainsi, il sera possible de balayer la bande FM et de chercher une station, exactement comme avec un autoradio. Pour le moment, Apple a validé le design et le soft du produit. Mais, l'appli n'est pas encore disponible sur l'App store.
Petite subtilité, on pourra aussi personnaliser les fonds d'écran, toujours grâce à l'application développée par Oxygen Audio et Admea. O'Car est donc un autoradio sans façade centré autour de l'iPhone, et qui offre toutes les prestations d'un autoradio.
Admea propose également un support O'Dock, qui permet d'intégrer l'iPhone dans la voiture. C'est une solution qui permet de pallier le problème de l'autoradio un peu compliqué à démonter. La logique reste la même avec l'appli à télécharger pour faire du Smartphone un autoradio bis. En option, on peut aussi ajouter un module GPS. Il permet d'améliorer sensiblement la réception satellitaire de l'iPhone avec une puce SIRF IV et de profiter ainsi plus efficacement d'applications telles que la navigation (par exemple Orange Maps) ou encore les avertisseurs de radars. La société travaille aussi avec PSA pour intégrer l'iPhone avec des sorties audio-vidéo-RCA, de façon à que les écrans intégrés dans un véhicule (comme par exemple le 3008) puissent diffuser les vidéos stockées sur le téléphone.
Bref, c'est une solution globale qui va permettre de profiter à fond de l'iPhone en voiture et de ses multiples applications (GPS, musique, vidéo), sans oublier la téléphonie car le produit fera aussi mains-libres. La sortie est prévue vers fin juin, juste à temps pour les vacances, chez des distributeurs (Norauto, Feu Vert) et des constructeurs automobiles.