Selon une récente étude de Frost & Sullivan, les applications smartphones dédiées à l'automobile ne font pas vraiment recette. 1 911 clients ont été interrogés en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni afin d'évaluer leurs préférences et leur désir de payer pour ce genre d'applications. Le résultat est plutôt contrasté, contrairement à une idée reçue.
Sans surprise, les applications pour smartphones les plus populaires sont la navigation et l’information trafic en temps réel. Mais, elles sont finalement peu utilisées. De plus, les automobilistes se procurent la plupart du temps ces applications gratuitement. Frost & Sullivan conseille plutôt aux constructeurs de proposer des applications de base visant à améliorer la conduite, et qui apportent un vrai plus.
Le meilleur exemple est la technologie Bluetooth, qui est préférée de loin aux connexions par câble. Il faut s’attendre à ce qu’elle devienne la norme dans l’esprit des automobilistes. Les constructeurs automobiles qui veulent rivaliser avec Audi, BMW et Volkswagen (les plus cités dans le panel de l'étude) devraient mettre l'accent sur ce point. L’interface homme-machine la plus populaire combine des boutons individuels (pour l’entrée de données) et un affichage visuel. Cette combinaison devrait être au centre des futurs concepts d’interface homme-machine.