Depuis déjà 2010, le groupe BMW propose à bord de ses véhicules (BMW comme Mini) des applications qui permettent d'avoir accès, via l'iPhone, à des services comme les web radios, la recherche locale par Google, ou encore Facebook. Mais, il veut aller encore plus loin.
Le constructeur allemand souhaite en effet intégrer des applications conçues par des tiers, de façon à ce que le client puisse utiliser dans sa voiture des fonctions qu'il utilise déjà sur son ordinateur ou sur son mobile. Pour cela, le groupe BMW met en place un kit spécifique de développement de logiciels (SDK : Software Development Kit) à leur disposition.
Après validation, ces applications sont certifiées pour MINI Connected, BMW Apps ou Rolls-Royce Connect. Ensuite, elles peuvent être téléchargées sur un smartphone.
Toute application doit impérativement satisfaire à une exigence majeure : sa commande ne doit pas détourner l’attention du conducteur de la route. Les développeurs doivent prendre en compte l'i-Drive et les touches au volant.
La prochaine fois, je parlerai de l'extension des applications à Android.