Lancé depuis le mois de juin en Amérique du Nord et au Japon, puis destiné à être déployé progressivement dans d'autres pays, Smart Access est un service de télématique dans le Cloud. Il illustre au passage le nouveau positionnement de Clarion qui passe d'un fabricant d'équipements embarqués à celui de fournisseur de solutions d'informations embarquées. Ce service de cloud computing a d'ailleurs été élaboré en partenariat avec Hitachi.
En passant par la liaison Internet du smartphone, et grâce à une interface dédiée sur les nouveaux systèmes de navigation Clarion, Smart Access permet d'utiliser de nombreuses applications dans le véhicule et en temps réel, provenant de différentes sources, à l'aide d'une architecture de service télématique dans le Cloud.
L'intérêt est aussi de faire du VRM (la gestion de la relation véhicule), avec une gestion de la maintenance, en lien avec les informations des capteurs, ainsi que du CRM (gestion de la relation client). Le service fournit en permanence au client des informations utiles et peut gérer aussi des fonctions annexes comme l'appel d'urgence par Internet.
La mise à jour et l'ajout de nouveaux contenus pourront être réalisés par l'intermédiaire de Smart Access.
En ce qui concerne les constructeurs automobiles, l'interface Open Source permettra de connecter leur propre équipement embarqué, mais également celui d'autres fabricants.