Chassez le naturel... Le déploiement de radars tronçons* est déjà pris en compte par les avertisseurs de zones dangereuses, dont la gamme (Ci, Smart et applications pour smartphone) d'Inforad. Une prestation qui a demandé quelques aménagements du côté des logiciels.
Contrairement aux dispositifs traditionnels de contrôle, le radar tronçon fonctionne grâce au système SCALP (Système de Contrôle Automatique de Plaque) qui est composé de deux caméras infrarouges ne nécessitant pas de flash. Ces caméras relèvent les plaques minéralogiques des véhicules ou motos à l'entrée et à la sortie des zones « radar tronçon ». Les plaques d'immatriculation sont analysées et transmises avec l'heure de passage à un ordinateur qui calcule la vitesse moyenne pour chaque véhicule. Si celle-ci est supérieure à la vitesse autorisée sur le tronçon, le système central envoie automatiquement une amende au propriétaire du véhicule ou de la moto.
Pour vous permettre d'y échapper, le Smart d'Inforad avertit en temps réel l'automobiliste dès qu'il entre dans la zone radar tronçon via un signal sonore et visuellement sur l'écran. L'avertisseur calcule alors et affiche en temps réel la vitesse moyenne du véhicule, permettant ainsi au conducteur de réajuster immédiatement sa vitesse.
Grâce à son puissant logiciel basé sur une machine « Multi-Etats » cet avertisseur peut afficher plusieurs alertes ou dangers simultanément. Il permet de signaler à la communauté ou d'être prévenu par la communauté d'un danger occasionnel pouvant survenir à l'intérieur d'une zone à risques radar tronçon.
*D'ores et déjà trois installations « Radar Tronçon » ont été annoncées, dans le Doubs, en Loire-Atlantique et dans le Lot-et-Garonne. Quarante autres « radars tronçons » devraient suivre rapidement.