Le fabricant de camions a conçu un nouveau système qui permet aux réparateurs agréés de contrôler l'état d'un véhicule à distance. Ces nouveaux services, qui utilisent le réseau de téléphonie mobile GSM, sont associés à la dernière version de la passerelle télématique embarquée (TGW). Les techniciens peuvent ainsi contrôler le kilométrage parcouru par le véhicule et le degré d'usure de divers composants, en accédant aux codes de diagnostic. Cette innovation, qui devrait accroître la disponibilité des véhicules et réduire les coûts de maintenance, est prévue pour l'Europe en 2013.
Voir la vidéo :
La communication distante entre le véhicule et le réparateur agréé permet d'affiner le calendrier d'entretien, avec des intervalles d'entretien espacés en fonction de l'usage réel qui est fait du véhicule.
La passerelle télématique embarquée permet d'actualiser certains paramètres à distance. Mais, à l'avenir, c'est l'ensemble des logiciels du véhicule qui pourra être mis à jour. Une démarche déjà entamée par BMW dans l'automobile.