A l'occasion d'un show sur les innovations qui avait lieu hier, le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a présenté bon nombre de nouvelles solutions (nouvelle Livebox, cloud, 4 G, applications...) facilitant la communication. L'une d'elle concernait l'automobile avec le Twizy NFC.
Orange, qui croit beaucoup à cette technologie* en lien avec la carte SIM pour payer le stationnement, des billets de transport ou divers achats, avait déjà communiqué sur ce thème. Ainsi, on avait pu voir lors du dernier Mondial de l'Automobile une Opel Ampera, dont l'entrée à bord pouvait se faire grâce à un smartphone compatible NFC dans le cadre d'une application d'auto partage (avec ADM Concept). Le même concept a été appliqué au Twizy. Pourquoi ce véhicule ? Il se trouve que l'opérateur en a commandé une centaine pour ses besoins en interne, pour de l'autopartage. L'un des membres de l'équipe automobile d'Orange, Patrick Martinoli**, a donc adapté la solution au quadricycle électrique de Renault. Le petit plus : quand le mobile approche du lecteur NFC intégré du véhicule, la portière s'ouvre toute seule du côté droit (celui qui est côté trottoir). Mais, c'était juste pour la démo. Quant à la clé et aux papiers du véhicule, ils se trouvent dans un coffre fort sécurisé dans le tableau de bord.
Les Twizy d'Orange seront équipés d'une ouverture par NFC.
*L’écosystème NFC se met en place et deviendra une réalité en 2013, avec plus de 20 mobiles en boutique Orange et 30 % des terminaux de paiement NFC compatibles. Orange joue un rôle leader dans le déploiement du NFC en France, au côté de ses partenaires
BNP Paribas, Crédit Mutuel et Veolia.
**Directeur d'affaires Connected Car chez Orange Business Services