La Prévention routière et Assureurs Prévention lancent à partir d'aujourd'hui une campagne interactive pour alerter les jeunes conducteurs sur les risques de l’usage du téléphone au volant. Elle est 100% digitale" et intitulée "Au volant, je passe en mode voiture". Elle sera diffusée sur plusieurs réseaux sociaux (Facebook, YouTube) et sites fréquentés par les jeunes (Allociné, Deezer, MSN…), ainsi que sur le site dédié enmodevoiture.com.
La nouvelle campagne de la Prévention Routière par rtl-fr
L'originalité vient du fait que l’internaute pourra en se connectant sur son compte Facebook être l’acteur de la vidéo. Il sera plongé au cœur d’un accident, car il aura consulté son téléphone en conduisant. Pour rendre l’expérience encore plus marquante, l’internaute assistera à sa mort virtuelle et à la disparition symbolique de ses données personnelles sur Facebook (photos, posts…).
Pourquoi une telle campagne ? Selon les baromètres des associations Prévention routière et Assureurs prévention, l’utilisation du téléphone au volant a très fortement progressé, notamment chez les jeunes. Or, si les jeunes représentent 9 % de la population française, ils pèsent 20% des tués sur les routes. Les deux associations à l'origine de la campagne affirment qu’un accident corporel sur 10 est imputable à l’utilisation du téléphone au volant.
Toutefois, 40 millions d’automobilistes réagit à la campagne médiatique et met en garde contre les amalgames et les interprétations erronées. L'association réaffirme par ailleurs son opposition à l'interdiction du kit mains-libres.
Pourquoi une telle campagne ? Selon les baromètres des associations Prévention routière et Assureurs prévention, l’utilisation du téléphone au volant a très fortement progressé, notamment chez les jeunes. Or, si les jeunes représentent 9 % de la population française, ils pèsent 20% des tués sur les routes. Les deux associations à l'origine de la campagne affirment qu’un accident corporel sur 10 est imputable à l’utilisation du téléphone au volant.