lundi 9 décembre 2013

Quand TomTom devient un architecte de la mobilité

A l'occasion d'une rencontre récente, j'ai appris un certain nombre de choses sur l'activité cartographie de TomTom. Il se trouve que cet acteur, qui fabrique des cartes et est en même temps un opérateur de trafic, collabore de plus en plus étroitement avec les villes. Ainsi, la ville de Metz a fait appel à son expertise pour élaborer un nouveau plan de circulation. Il fallait en effet revoir un certain nombre de choses, en raison de la présence du centre Pompidou et de l'arrivée du tramway.



Autre exemple à Lens, où le musée du Louvre et la rénovation du stade Bollaert (en prévision de l'Euro 2016) ont des conséquences pour le trafic dans la ville. Là encore, TomTom a été sollicité.


L'éditeur de cartes tient compte également des spécificités de chaque ville. Ainsi, La Rochelle souhaite que les pistes cyclables soient indiquées pour promouvoir l'usage du vélo. De même, Nantes est très attaché à la multimodalité et à la complémentarité entre l'auto et les autres moyens de transport.



Un partenariat est en discussion par ailleurs avec la ville de Montpellier.


Pour l'anecdote, Cannes tient à avoir des données très précises sur ses parkings, surtout pendant la période du Festival, avec les entrées et l'orientation dans les parkings.


L'expertise de TomTom sur la carte et le trafic est également sollicitée dans les grandes capitales d'Europe. C'est le cas en Allemagne, à Berlin. Mais, la meilleure carte de visite reste Londres avec un partenariat qui a été conclu lors des JO de 2012.