La marque à l'ovale vient de franchir un cap symbolique : celui des 10 millions de véhicules équipés de la solution SYNC. C'est un véritable succès. Il n'aura fallu à Ford que 6 ans pour arriver à un tel niveau de diffusion, ce qui est du jamais vu dans l'automobile. En comparaison, la solution Blue & Me proposée par Fiat (et toujours en partenariat avec l'éditeur de logiciels) depuis 2004 atteignant tout juste le cap des deux millions il y a deux ans. La technologie, introduite d'abord aux Etats-Unis, puis exportée depuis l'an dernier en Europe (sur les B-MAX, Fiesta, Focus, C-MAX, Grand C-MAX, Kuga, Tourneo/Transit Connect et Tourneo/Transit Custom), a largement contribué au renouveau de Ford et à son image.
"Le système SYNC a été bien plus qu'une avancée technologique, il a transformé notre propre conception de Ford », a commenté Jim Farley, vice-président exécutif en charge du marketing, des ventes et des services de Ford et de Lincoln, lors d'un discours prononcé à Connected Car Expo en ouverture du salon de Los Angeles. « SYNC nous a aidés à réfléchir et agir comme une entreprise de haute technologie. Il a définitivement modifié le regard que nous portons sur notre activité et la façon dont nous répondons aux attentes de nos clients".
Si, à la base, le système SYNC se contenait de gérer par Bluetooth et un port USB l'intégration du smartphone et de diverses sources musicales, pilotées par reconnaissance vocale, l'offre intègre aujourd'hui l’appel d’urgence. La fonction Ford SOS est capable, en cas d’accident, d'avertir automatiquement les services de secours dans la langue locale parmi l’une des 26 parlées dans 40 régions d'Europe.
En 2014, le nouveau SUV Ford EcoSport sera l’un des premiers modèles Ford en Europe à bénéficier en plus de la fonction AppLink, qui permet au conducteur de commander certaines applications de son smartphone à la voix, sans lâcher le volant et sans quitter la route des yeux.
Ford, qui s'est fixé un objectif de 3,5 millions en Europe d'ici 2015, travaille au développement de nouvelles évolutions. "Chez Ford, nous nous intéressons particulièrement à la manière dont les données et la connectivité peuvent transformer des appareils en systèmes intelligents capables de prendre des décisions et déclencher des actions adaptées », explique Doug VanDagens, directeur des solutions de services connectés de Ford. Pour un véhicule, cela signifie la possibilité de se connecter à davantage de données provenant d'un plus grand nombre de sources et de les exploiter pour assister le conducteur. Notre objectif est de faire du véhicule connecté un véhicule intelligent". La connectivité au Cloud, les capteurs embarqués et l'accès aux données constituent des éléments clés pour l'avenir du véhicule connecté, tout comme le traitement du langage naturel pour interagir encore plus facilement avec le véhicule.
Lien : http://www.ford.com/technology/sync/