Une bonne nouvelle sur le front des applications GPS pour smartphones. Le groupe Mail.Ru a décidé de passer en mode gratuit MAPS.ME. Cette application gratuite contient les cartes de 345 pays, une vaste bibliothèque que l'on peut consulter en mode hors ligne. Un point pratique quand on se trouve à l'étranger ou dans une zone mal couverte par les réseaux mobiles. L'appli permet de bénéficier d'informations de navigation, de faire une recherche d'adresse ou encore de marquer vos lieux favoris.
Grâce à son système de compression de données avancé, MAPS.ME propose de vastes plans et des temps de chargement très courts. Les cartes sont affichées rapidement et de manière fluide à l'écran, tout en utilisant un minimum d'espace sur l'appareil mobile. Et elles affichent un grand niveau de détails, contrairement à Google Maps quand l'appli n'est pas connectée.
En outre, l'éditeur a annoncé son intention de rendre les sources de MAPS.ME publiques en 2015 afin d'alimenter la communauté grandissante d'OpenStreetMap*.
*OpenStreetMap est conçu et mis à jour par des rédacteurs à l'instar des articles de Wikipedia. Les utilisateurs peuvent éditer des cartes, ajouter des villes, des routes, des lieux et des points d'intérêts. La base de données de MAPS.ME est constamment mise à jour par la communauté mondiale qui atteint aujourd'hui les 1,8 millions de membres. Ce modèle fondé sur le partage a permis de créer les cartes les plus détaillées actuellement disponibles sur le marché des applications.