Ainsi donc, dès le 1er juillet, il sera interdit d'utiliser des oreillettes en voiture pour utiliser son téléphone en mode mains-libres. Et naturellement, pour écouter de la musique aussi. On en a déjà parlé sur ce blog et c'est une décision de bon sens.
La Sécurité Routière précise que la mesure n°22 du plan d’action annoncé par Bernard Cazeneuve en janvier dernier concerne tous les conducteurs (de voiture, de camion, de moto, de cyclo mais aussi de vélo). En cas de non-respect de ces règles, les sanctions encourues sont une amende de 135 € et la perte de 3 points sur le permis de conduire.
L'évolution de la réglementation ne concerne pas les kits-mains libres Bluetooth (intégrés ou en post équipement). Ces dispositifs sont d'autant plus utiles qu'ils permettent aussi (en audio streaming) d'écouter la musique stockée dans le téléphone mobile, toujours grâce à une liaison sans fil et en relayant le son sur les haut-parleurs (comme pour la radio).
Toutefois, la Sécurité Routière rappelle que si l’usage du téléphone au volant est devenu une pratique banale, il reste toujours aussi dangereux. Seuls 51 % des conducteurs estiment que le téléphone constitue un véritable danger, alors qu'il serait responsable d’un accident corporel sur 10. Il a par ailleurs été prouvé que le conducteur enregistre entre 30 et 50 % d’informations en moins sur la route lorsqu’il est au téléphone provoquant alors un impact négatif sur la bonne exécution des tâches nécessaires à la conduite.
Voici quelques infos complémentaires : http://infolettre.securite-routiere.gouv.fr/cp-oreillettes/documents/chiffres-telephone.pdf