mardi 9 avril 2013

Porsche se lance dans les applications pour smartphone

Le constructeur allemand, qui procède au restylage de la Panamera, sa berline 4 places de grand tourisme, en profite pour lancer des applications de confort basées sur le smartphone.
Elles concernent avant tout la version S E-Hybrid qui est rechargeable. On pourra par exemple utiliser son téléphone mobile pour connaître l’état de charge de la batterie, ou encore pour préchauffer ou prérefroidir le véhicule (grâce à une commande de la climatisation auxiliaire, en option) via la fonction de connectivité Porsche Car Connect. La programmation de cette fonction peut être réalisée directement dans le véhicule ou via le smartphone.
Toutes les fonctions qui ne sont pas spécifiques à la motorisation hybride, comme par exemple la recherche de places de parking, sont également disponibles en option sur les autres modèles de la gamme via l’application pour smartphone Porsche Car Connect.

lundi 8 avril 2013

Peiker améliore la connectivité chez les constructeurs allemands

Peiker a profité du Cebit de Hanovre, il y a un mois pour présenter ses dernières technologies. En voici deux exemples.
Le spécialiste allemand de la connectivité est le fournisseur du Hotspot LTE qui permet à BMW de proposer en option la 4 G à bord. Le système était présenté sur une Série 6 Gran Coupé. A partir de cet été, une coopération va s'engager entre BMW, l’agence de location de véhicule Sixt et Deutsche TeleKom pour qu’un grand nombre de BMW disponibles en locatiion chez Sixt en Allemagne soient équipés du hotspot ConnectedDrive BMW.

samedi 6 avril 2013

Plyce se lance dans les bons plans géolocalisés pour le carburant

La société Plyce (créée par le fondateur du service 118 218), spécialisée dans les bons plans pour acheter moins cher, va bientôt proposer la liste des stations les moins chères sur son application pour smartphone (Apple, Android Windows). Ce service sera activé à partir du 15 avril. Cette extension a été rendue possible par un arrêté de Bercy en date du 28 février et rendant plus accessible le coût de la licence pour indiquer le "prix des carburants", en utilisant les données publiques.
Le lancement par Plyce de ce nouveau service répond à une attente forte d'information des consommateurs, confrontés à la hausse de leur budget carburant. Ce sera donc un atout de plus pour cet opérateur, qui a pour objectif de devenir « le couteau suisse de l'achat en magasin », en mettant à disposition gratuitement sur son terminal mobile, non seulement l'information utile pour bien acheter à l'endroit où l'on se trouve (localisation des points de vente, produits vendus, prix, disponibilité ...) mais aussi les offres promotionnelles du moment, tout en stockant ses cartes de fidélité et en téléchargeant des coupons de réduction.

vendredi 5 avril 2013

Mercedes Classe S : un système multimédia hors du commun

Pour sa prochaine Classe S, une véritable vitrine technologique, la marque à l'étoile a mis un soin tout particulier au développement de son système multimédia. Ce projet a impliqué 700 développeurs à travers le monde et a nécessité 30 millions de lignes de code. Le système COMAND On Line intègre une puce intel ATOM (comme sur les derniers ordinateurs portables) et propose des fonctions étendues. Petit tour d'horizon.

jeudi 4 avril 2013

Kia lance le programme cartographie 7 ans

Depuis début mars, tout acquéreur d’un véhicule Kia neuf, doté d’un système de navigation monté en usine, peut bénéficier de mises à jour gratuites de ses cartes de navigation pendant les 7 ans de la garantie constructeur. C'est tour l'intérêt du programme « Cartographie 7 ans ».
Ainsi, les clients bénéficieront de 6 mises à jour annuelles gratuites de leur cartographie, à raison d’une par an jusqu’à la septième année, sans limitation de kilométrage.
Pour ce faire, il suffit tout simplement de se rendre dans le réseau de la marque pour bénéficier des mises à jour, et ceci sans aucun frais. Les données intégrées dans les systèmes de navigation Kia sont fournies par Navteq qui communiquera les mises à jour.
Cela permettra aux clients Kia de profiter d'informations parfaitement actualisées sur leur réseau routier mais aussi sur le sens de circulation, les limitations de vitesse, les points d’intérêts, etc. Ce programme Kia « Cartographie 7 ans » est lié au numéro de châssis du véhicule, ce qui lui permet d’être transférable aux différents propriétaires successifs.

mercredi 3 avril 2013

Le Twizy en mode NFC par Continental

J'ai déjà eu l'occasion sur ce blog de parler du Twizy (le quadricycle électrique de Renault) et de son utilisation en autopartage chez Orange. Lequel a équipé ses véhicules d'un système d'ouverture basé sur la technologie NFC (Near Field Communication) et avec un smartphone. J'ai pu voir une autre démo à Toulouse, où l'équipementier Continental Automotive a présenté hier un Twizy connecté dans le cadre du premier forum organisé par le cluster Automotech.

mardi 2 avril 2013

La vision d'Altran pour un véhicule connecté

La société conseil en innovation et ingénierie a décidé de déployer une solution globale sur le thème des systèmes intelligents. Une offre qui se décline dans l'aéronautique, la défense, la santé mais aussi dans l'automobile. C'est la raison pour laquelle elle a dévoilé un prototype baptisé "Open & Connected Car" sur la base d'une BMW. Il s'agit d'une voiture connectée permettant d’accéder à une plateforme d’applications, à de nouveau services et de nouveaux usages (éco-conduite, personnalisation, médias sociaux) ou encore de connecter ses smartphones et tablettes de manière sûre et sécurisée pour le conducteur et ses passagers. C'est déjà ce que font déjà un certain nombre de constructeurs, mais en ayant opté pour l'écosystème Apple ou Android... Voyons cependant où se situe la plus value d'Altran et quels outils ont été choisis.