Les clients de la ligne DS de PSA ont reçu un e-mail pour les informer que leur voiture était encore plus connectée. Elle est en effet capable de leur leur rappeler les prochaines opérations d'entretien ou pour signaler un défaut. C'est une prestation assez courante aux USA chez GM, dans le cadre d'On Star, mais qui est une première en France.
C'est en fait le contenu d'un nouveau pack Monitoring, intégré dans la DS Connect Box.
Concrètement, l'électronique de bord peut surveiller un certain nombre de données et les porter à la connaissance du client, sous la forme d'un bulletin de santé qui sera stocké sur l'espace privé MyCitroën, accessible sur ordinateur et tablette.
Voici les données placées sous surveillance :
Température moteur excessive.
Airbag(s) ou ceinture(s) à prétensionneur(s) défaillant(s).
Niveau additif filtre à particule (FAP) trop faible.
Niveau circuit de refroidissement insuffisant.
Niveau d’huile moteur à vérifier.
Plaquettes de frein usées
Présence d’eau dans le filtre à gasoil.
Pression huile moteur anormale.
Moteur défaillant.
Système de freinage ABS défaillant.
Système ESP / ASR défaillant.
Système de freinage défaillant.
Échéance de maintenance dépassée.
Échéance de maintenance à venir (dans 500 km).
vendredi 15 mai 2015
mercredi 13 mai 2015
BMW Série 3 : connectivité 4 G et mises à jour over the air
Dans sa nouvelle version, la Série 3 bénéficie de l’Affichage tête haute couleur qui projette toutes les informations pertinentes directement dans le champ visuel du conducteur. Un véritable must. Le système de navigation Professional se distingue par un démarrage rapide, un calcul d’itinéraire nettement plus véloce et une représentation en 3D encore plus réaliste, surtout en centre ville.
Autre avancée : la cartographie du système de navigation est mise à jour gratuitement pendant trois ans. Cette actualisation se fait automatiquement par les réseaux de téléphonie mobile (« Over the air »,) grâce à la carte SIM intégrée dans la voiture.
Précisons au passage que la nouvelle BMW Série 3 est la première voiture du milieu de la gamme moyenne premium sportive à supporter, en fonction de l’équipement, la norme de téléphonie mobile la plus rapide du moment, la 4G LTE.
Les services ConnectedDrive font partie de la dotation standard. Par le biais d’une carte SIM intégrée à bord de la voiture, ils permettent d'accéder à l'appel d'urgence mais aussi à une conciergerie. En outre, des applications pour smartphone optimisées pour BMW, telles que Audible, Deezer, GoPro ou Spotify, peuvent être utilisées à bord.
Autre avancée : la cartographie du système de navigation est mise à jour gratuitement pendant trois ans. Cette actualisation se fait automatiquement par les réseaux de téléphonie mobile (« Over the air »,) grâce à la carte SIM intégrée dans la voiture.
Précisons au passage que la nouvelle BMW Série 3 est la première voiture du milieu de la gamme moyenne premium sportive à supporter, en fonction de l’équipement, la norme de téléphonie mobile la plus rapide du moment, la 4G LTE.
Les services ConnectedDrive font partie de la dotation standard. Par le biais d’une carte SIM intégrée à bord de la voiture, ils permettent d'accéder à l'appel d'urgence mais aussi à une conciergerie. En outre, des applications pour smartphone optimisées pour BMW, telles que Audible, Deezer, GoPro ou Spotify, peuvent être utilisées à bord.
lundi 11 mai 2015
Grandes manoeuvres autour de Here, le leader mondial de la cartographie
Si l'on en croit le Wall Street Journal, Nokia serait tenté de vendre Here, sa division sur la cartographie et les services de géolocalisation. C'est pourtant la seule pépite qui reste à l'ancien leader mondial de la téléphonie, mais il a bien le droit de se tromper une fois de plus. Façonné à partir du savoir-faire de Navteq dans les cartes numériques et de l'expertise de Nokia dans les mobiles, ce pôle a surtout une position bien établie dans le secteur de l'automobile. Here équipe avec ses cartes 80 % des véhicules vendus avec des systèmes de navigation, ce qui représente 13 millions d'unités pour les USA et l'Europe. De quoi susciter la convoitise.
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samedi 9 mai 2015
La Seat Ibiza fait le plein de connectivité
La filiale du groupe Volkswagen a amélioré sur tous les plans son modèle fétiche. La citadine espagnole fait le plein de technologies, dont le système d'infodivertissement Easy Connect de dernière génération.
Ce dernier est pourvu d'un écran tactile, avec au programme la navigation, le multimédia (dont la radio numérique et la lecture de fichiers musicaux à partir d'un iPod ou d'un smartphone via un port USB ou Bluetooth).
Le nouveau système multimédia « View Plus » (pouvant inclure la navigation) peut être enrichi aussi grâce à la fonction Full Link, qui permet une intégration du smartphone. Grâce à Full Link, les fonctions du téléphone mobile et de nombreuses applications peuvent être utilisées dans le véhicule.
La marque catalane a également développé sa propre application pour FullLink : Seat DriveApp. La nouvelle Ibiza permet ainsi aux conducteurs d’être toujours connectés, quel que soit le smartphone utilisé, et tout en gardant leur attention fixée sur la route.
Ce dernier est pourvu d'un écran tactile, avec au programme la navigation, le multimédia (dont la radio numérique et la lecture de fichiers musicaux à partir d'un iPod ou d'un smartphone via un port USB ou Bluetooth).
Le nouveau système multimédia « View Plus » (pouvant inclure la navigation) peut être enrichi aussi grâce à la fonction Full Link, qui permet une intégration du smartphone. Grâce à Full Link, les fonctions du téléphone mobile et de nombreuses applications peuvent être utilisées dans le véhicule.
La marque catalane a également développé sa propre application pour FullLink : Seat DriveApp. La nouvelle Ibiza permet ainsi aux conducteurs d’être toujours connectés, quel que soit le smartphone utilisé, et tout en gardant leur attention fixée sur la route.
mercredi 6 mai 2015
Drivy rachète Livop et va utiliser des boîtiers connectés
Créé en 2010, Livop est le 2ème acteur à s’être lancé dans la location de voiture entre particuliers en France, juste après Drivy. La société s’était spécialisée dans les locations en self-service grâce à l’installation de boîtiers dans les voitures de particuliers permettant leur ouverture depuis un téléphone mobile*. La technologie va être récupérée par Drivy, qui a décidé de racheter son concurrent.
Le leader de la location entre particuliers entend continuer à tester la technologie de location en self-service par boîtiers développée par Livop afin d’en extraire le plein potentiel pour optimiser la flexibilité des locations.
Dans l'immédiat, il va surtout inviter les 6 000 membres inscrits sur Livop à rejoindre la communauté Drivy et en ajoutant les 1000 voitures de Livop aux 26 000 véhicules d’ores et déjà disponibles sur Drivy.
*les codes d'accès pour la location sont disponible via une application Iphone, Android ou Blackberry qui permet, après réservation, l'accès automatique 7j/7 et 24h/24 des voitures à louer sur le site. Elle commande également l'ouverture des portes de la voiture ainsi que son démarrage,
Le leader de la location entre particuliers entend continuer à tester la technologie de location en self-service par boîtiers développée par Livop afin d’en extraire le plein potentiel pour optimiser la flexibilité des locations.
Dans l'immédiat, il va surtout inviter les 6 000 membres inscrits sur Livop à rejoindre la communauté Drivy et en ajoutant les 1000 voitures de Livop aux 26 000 véhicules d’ores et déjà disponibles sur Drivy.
*les codes d'accès pour la location sont disponible via une application Iphone, Android ou Blackberry qui permet, après réservation, l'accès automatique 7j/7 et 24h/24 des voitures à louer sur le site. Elle commande également l'ouverture des portes de la voiture ainsi que son démarrage,
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lundi 4 mai 2015
Audi on demand : la location haut de gamme et digitale
Une fois de plus, c'est à San Francisco qu'un nouveau concept de mobilité est testé. La filiale américaine de la marque aux anneaux vient de lancer en phase Bêta un nouveau service de location qui repose sur le smartphone. Il suffit de télécharger l'application Audi on demand pour iPhone et de se laisser guider par le menu. Il n'est nul besoin de s'inscrire à un club. Il suffit de choisir dans la liste le véhicule que l'on désire (de l'A4 à la R8), pour quelle durée (28 jours maxi) et surtout à quel endroit on souhaite récupérer son Audi (bureau, résidence ou place de parking). Un service de conciergerie se charge d'acheminer le véhicule, que le client pourra déverrouiller via une clé digitale fournie par son application smartphone. Magique, non ?
samedi 2 mai 2015
L'appel d'urgence entrera en vigueur en 2018 en Europe
Le 28 avril dernier, après 4 années de débats législatifs, le Parlement Européen a adopté le règlement européen prévoyant la mise en place du service d’appel d’urgence européen : eCall (« emergency Call » ou appel d’urgence).
Le texte prévoit qu’à partir du 31 mars 2018, tous les nouveaux modèles de voitures particulières et Véhicules Utilitaires Légers (VUL) devront être équipés de ce système d’alerte automatique des secours en cas d’accident.
C'est l’aboutissement d'un projet initié il y a déjà 13 ans.
Selon le Parlement Européen, le déploiement de l’eCall pourrait réduire de 10% par an la mortalité routière. Ce n'est pas rien, quand on sait qu'en 2014, 25 700 personnes ont perdu la vie dans les 28 États-membres de l’UE.
C'est l’aboutissement d'un projet initié il y a déjà 13 ans.
Selon le Parlement Européen, le déploiement de l’eCall pourrait réduire de 10% par an la mortalité routière. Ce n'est pas rien, quand on sait qu'en 2014, 25 700 personnes ont perdu la vie dans les 28 États-membres de l’UE.
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