Le leader mondial de la navigation a réalisé un sondage via Facebook auprès de 4 200 conducteurs à travers l’Europe afin de connaitre leurs attitudes de conduite. Menée en France, en Allemagne, au Danemark, en Suède, aux Pays-Bas, en Espagne et en Autriche, l'enquête révèle bien des surprises.
Ainsi, que les Français sont près d’un quart à se considérer comme les meilleurs conducteurs en Europe. La majorité des Européens ne sont pas d’accords sur ce point et ont sélectionné les Allemands comme les meilleurs conducteurs (26,09 %).
Autre constat : près des deux tiers des Français (62,5 %) déclarent se sentir piégés par les radars, un sentiment marqué également chez nos voisins européens lorsqu’ils empruntent les routes françaises. 50 % d’entre eux dénoncent les radars cachés et les radars mobiles. Ils sont aussi 19 % à critiquer le changement fréquent de limitations de vitesse.
Un bon point pour les Français, qui sont jugés par 23 % des Européens interrogés comme les plus enclins à indiquer le chemin. En revanche, ils ne donnent pas forcément la bonne direction... Ainsi, plus d’un quart des sondés sont persuadés que les Français préfèrent donner des directions, même fausses, plutôt que d’admettre qu’ils ne connaissent pas le chemin.
Quand on traverse la Manche, rouler à gauche est « déroutant » pour la majorité des Européens. Plus d’un européen sur 10 (13,5 %) déclare que l’Angleterre possède le réseau routier le plus incohérent d’Europe. En revanche, c’est sur les routes d’Espagne et d’Italie que les Européens déclarent se perdre le plus souvent d’où la nécessité de mettre les cartes de son GPS à jour régulièrement.
Enfin, Paris est classée au premier rang des villes ayant les pires embouteillages par près de 27 % des sondés, suivie de Londres et d’Aalborg. Plus de 52 % des sondés déclarent passer 1 h à 2 h par jour ou plus dans les bouchons.