Dans le cadre du congrès CESA qui se tient en ce moment à Paris, et qui porte à la fois sur le véhicule électrifié, plus sûr et connecté, l'équipementier NXP a présenté une moto à la fois électrique et connectée. C'est un modèle de la marque Zéro Motorcycle qui a été transformé par ce spécialiste des semi-conducteurs et expert de la télématique. La moto intègre notamment l'appel d'urgence et peut se démarrer à l'aide d'un smartphone.
La moto peut en effet être démarrée par l'intermédiaire d'un mobile compatible avec la norme NFC. Comme Orange l'a fait avec une Opel Ampera et plus récemment avec une Renault Twizy, NXP a intégré un lecteur doté de cette technologie sans contact. Ainsi, il devient possible pour plusieurs personnes de se partager la même moto et d'y avoir accès sans même avoir la clé.
Le mobile sert aussi à contacter les services de secours en cas d'urgence. Il compose alors le 112.
NXP a même pensé à ajouter la fonction radio FM et en prime le digital audio broadcasting (pour écouter la radio en numérique, même si on peut noter au passage que ce n'est pas facile d'apprécier en moto).