A l'occasion d'un essai de la nouvelle Série 7, j'ai pu tester la fonction de dictée vocale, qui fonctionne à la fois pour les SMS et les e-mails. Un mode qui permet de ne pas manipuler son mobile et de ne pas faire de texting. Voici comment ça marche.
Grâce à la carte SIM embarquée dans le véhicule, et à condition d’avoir un compte ConnectedDrive actif, la commande vocale est envoyée sous la forme d’un fichier crypté jusqu’à BMW à Munich, où de là elle sera transférée à un serveur de Nuance, le partenaire qui assure la reconnaissance vocale.
La demande est traitée « dans le cloud », ce qui explique que le retour sous forme de texte (qu’on peut lire à l’écran ou se faire lire, ce qui est bien mieux) est assez fidèle à ce qu’on a demandé.
Dès lors, le texte de réponse va être envoyé via le smartphone du conducteur, relié au véhicule par une liaison Bluetooth.
Pour en bénéficier, il faut régler un abonnement de 25 euros par an, perçu directement par Nuance. La dictée vocale est opérationnelle sur les Blackberry, les Samsung Galaxy mais pas les iPhone, le mobile de la firme à la pomme n’étant pas compatible avec le protocole Bluetooth MAP (Message Access Protocol).