C'est le constat réalisé par Mediamobile, premier fournisseur de services d’information trafic en France sous la marque V-Traffic. L'opérateur a commandé une grande étude sur le comportement des français qui prennent la route des sports d’hiver. Il a fait interroger plus de 1.000 automobilistes pour connaître leurs habitudes en direction des stations de ski.
Premier enseignement de ce sondage, environ 56 % des automobilistes prennent la peine de vérifier les conditions du trafic routier avant leur départ et adaptent leur itinéraire en conséquence. Dans le même temps, 37 % des vacanciers choisissent quand à eux de partir en horaires décalés afin d’être plus tranquilles sur la route.
Enfin, seuls 5% des personnes interrogées ne changent pas leurs habitudes et s’avèrent très fatalistes quand au temps nécessaire pour atteindre leur destination.
Autre enseignement intéressant du sondage V-Traffic : les français semblent enfin consacrer une certaine attention à la préparation de leur véhicule avant de prendre la route des sommets enneigés. Ainsi, ils sont au total près de 97 % à anticiper leur départ en vérifiant à minima leur véhicule. En revanche : un français sur cinq part sans chaînes.