Quand on parle de voiture connectée, on imagine volontiers des "digital natives" qui veulent avant toute rester en liaison avec leur tribu, via les réseaux sociaux. Mais, on oublie un peu vite une autre catégorie nettement majoritaire. Il s'agit des seniors, ceux qui ont les moyens d'acheter des voitures. Dans une étude, la firme Booz & Company met en évidence le segment des clients de 50 ans, qui demandent eux aussi plus de service, mais plutôt dans une optique de bien être, de confort et de sécurité.
Les constructeurs ne les oublient pas et on va voir apparaître à partir de 2016 ce qu'on appelle un "assistant de vitalité". A côté des capteurs capables de détecter la fatigue et d'activer si besoin la musique ou la clim' pour les réveiller, les seniors bénéficieront de services sur mesure. Par exemple, on peut imaginer un système capable d'évaluer le rythme cardiaque et de lancer un appel d'urgence en cas de problème.
A partir de 2020, ce segment va prendre beaucoup d'importance.