jeudi 17 octobre 2013

Xee, le véhicule connecté selon le groupe Mobivia

A l'occasion du salon Equip Auto, qui a ouvert ses portes hier, le groupe Mobivia (Norauto, Midas...) a créé la surprise en présentant un équipement capable de rendre son véhicule connecté. Il s'agit d'un boîtier communicant (avec une puce GPRS) et Bluetooth qui se branche sur le port OBD*. Une fois relié au smartphone du client, le véhicule devient alors connecté et permet de recevoir des infos en temps réel.



Voici à quoi ressemble le boîtier. Mais, c'est bien plus qu'un appareil communicant. Il donne accès à tout un univers de services.


Par exemple, on peut savoir si une portière ou le coffre ont été ouverts. Le conducteur reçoit aussi une alerte si le véhicule bouge. C'est ce que proposent certains constructeurs sur leurs modèles haut de gamme, avec des applications dédiées.


Mais, on peut aussi avoir des alertes en cas de problème. L'idée est de pouvoir informer le conducteur de ce qui se passe sous le capot et de pouvoir le diriger à temps vers un garage avant la panne. On peut même imaginer en cas d'accident d'avoir un appel d'urgence, prévenant par exemple les proches.


Pour le moment, le produit n'est pas encore vendu. Il sera lancé au premier semestre 2014. La start up Eliocity, dédiée aux technologies de la mobilité chez Mobivia, souhaite travailler avec des développeurs dans le cadre d'une plateforme ouverte. Les applications seront gratuites ou payantes. Au démarrage, Xee sera compatible avec l'iPhone et les smartphones Android. L'objectif est de proposer le produit à moins de 150 euros, et pas seulement au sein des centres Norauto.
Le groupe Mobivia apporte ainsi sa contribution à l'automotique, un néologisme qui entend se différencier du terme (déjà) un peu galvaudé de véhicule connecté.

*On Board Diagnostic. Prise qui permet d'avoir accès au diagnostic électronique.