En raison d'un nouveau report, l'appel d'urgence à travers l'Union européenne ne sera effectif qu'en octobre 2017. Ce système, qui permet de contacter les secours automatiquement en cas d'accident, en émettant un SMS avec les coordonnées géographiques (voire une estimation de la gravité du choc), devrait réduire de 4 % le nombre des tués quand il sera généralisé.
Pour le moment, certains acteurs le proposent déjà, dont PSA qui a équipé plus d'1,5 million de véhicules à ce jour de son "appel d'urgence Premium". L'offre couvre déjà 13 pays. Les autres constructeurs sont BMW (Assist Advanced eCall), Ford (Sync Emergency Assistance*), Mercedes (emergency call system) et Volvo (On-Call).
Le report décidé par l'Europe va laisser le temps aux Etats de s'organiser pour sous-traiter les appels à des plateformes d'assistance plutôt que le 112, comme cela était prévu initialement. Un point qui valide le choix opéré par PSA quand il a lancé le service en 2003 avec IMA.
*à partir du téléphone mobile du conducteur