mercredi 21 mai 2014

Un site gouvernemental sur la distraction au volant aux USA

On le sait, les Etats se préoccupent de l'usage du téléphone au volant pour raisons de sécurité. Et en particulier du "texting", cette curieuse pratique qui consiste à rédiger des SMS quand on conduit, alors qu'il existe des kits mains-libres et des systèmes qui permettent de dicter les messages à la voix. Aux USA, les pouvoirs publics ont ouvert le site distraction.gov. Un espace de discussion sur le web qui met à la une un spot de campagne très explicite.

Voir la vidéo :
 

Que faut-il retenir ? Les jeunes sont les plus impliqués dans les accidents dus à la distraction. Ils répondent coûte que coûte au moindre appel ou SMS. Ils sont d'ailleurs plus de 600 000, à tout instant de la journée, à avoir un mobile à la main. Sur le plan des statistiques, plus de 3000 personnes seraient mortes en 2012* en raison de la distraction au volant.
Il faut toutefois souligner qu'en termes de distraction, la NHTSA classe aussi bien le téléphone que le GPS, l'autoradio, le fait de lire une carte, parler aux passagers et... manger et boire.

*Un chiffre important mais en recul, alors que celui des blessés tend à augmenter.