lundi 29 septembre 2014

Un habitacle connecté pour le Lexus NX

La griffe haut de gamme du groupe Toyota fait ses débuts sur le segment du SUV Premium de taille moyenne avec le NX. Ce véhicule propose un certain nombre de fonctions avancées, dont l'affichage tête haute grand format (6,2 pouces : 16 cm) et un moniteur de vision panoramique 360 pour faciliter les manoeuvres à basse vitesse.



L'intérêt de ce moniteur ? Un calculateur dédié intégré derrière le montant arrière analyse en continu les images des quatre caméras reliées en réseau et situées respectivement sur les rétroviseurs extérieurs droit et gauche, la calandre et le bandeau arrière. Le calculateur traite les images et les rediffuse sur le grand écran central 8’’ (20 cm) avec un choix de sept séquences. Il est également possible d’afficher une vue aérienne du NX pour vérifier son environnement immédiat avant de démarrer. Le système est utilisé en combinaison avec l’aide au stationnement de Lexus et l’avertisseur de circulation arrière (RCTA) qui détecte les obstacles présents dans l’angle mort lorsque le conducteur sort d’une place de parking en marche arrière.


Autre nouveauté : une nouvelle commande RTI (Remote Touch Interface) avec pavé tactile. Elle est intégrée sur la console centrale, avec un repose-poignet. La commande RTI garantit un accès rapide et intuitif aux commandes auxiliaires pendant la conduite sans nuire à la concentration du conducteur. Elle est également facilement accessible par le passager avant.


Lexus propose enfin un chargeur sans fil. Il est situé dans l’accoudoir central et permet de recharger les smartphones ou tout autre appareil compatible avec les normes internationales de recharge sans fil (protocole Qi) en le posant simplement dans le boîtier.