vendredi 13 mars 2015

Rinspeed Budii : le véhicule autonome et connecté star de Genève

Comme chaque année, la société suisse Rinspeed fait l'événement à Genève avec des concepts décoiffant. Dans la lignée de la Tesla Model S autonome de l'an dernier, voici la Budii. C'est une voiture robotisée sur la base d'une BMW i3 qui introduit un certain nombre d'innovations, aussi bien en matière d'aide à la conduite que de connectivité.



L'élément le plus spectaculaire de ce concept est le bras robotisé qui déploie le volant quand le conducteur ressent l'envie de reprendre les commandes. Notez qu'en mode automatique, le volant reste en position centrale derrière la console centrale.


Il s'agit d'un bras robotisé et articulé de marque Kuka, comme ceux que l'on trouve dans les usines. Et il peut passer le volant à gauche ou à droite. La démo est assez étonnante.


Le concept Budii illustre en fait l'interaction entre l'homme et la machine. A la base, le véhicule est piloté par l'électronique. Il dispose de capteurs, dont ce bras télescopique qui permet d'avoir une vue en 3D de l'environnement. La Budii a aussi la capacité de dialoguer avec les autres véhicules et l'infrastructure.


Le véhicule étrenne par ailleurs la plateforme multimédia de Harman, l'un des partenaires du projet. Une plateforme qui donne accès à des applications et qui affiche l'essentiel des informations dans le tableau de bord.


Le concept, c'est donc la voiture qui mémorise les habitudes du conducteur et anticipe sur ses désirs (mode automatique ou non). Intéressant, mais comme toujours on attend de voir l'application concrète des projets de Rinspeed.

Voir les photos de la Budii : https://s.joomeo.com/54f8713d7cb93