lundi 30 mars 2015

La connectivité et l'IHM du futur vus par Valeo

Dans le cadre d'une démo, organisée au coeur de Paris avec son partenaire Safran qui lui apporte un savoir-faire issu de l'aéronautique, Valeo a présenté un certain nombre d'innovations qui s'appliquent à la voiture connectée et autonome. Il s'agit notamment d'un nouveau type de cockpit, qui gère autrement l'interface homme-machine.



C'est une application concrète de la conduite intuitive, telle que la souhaite Valeo. Une conduite qui est pour le moment manuelle, mais qui pourrait demain devenir automatisée avec l'arrivée de caméras et de capteurs surveillant tout ce qui se passe autour du véhicule. Quand ces voitures seront disponibles, le conducteur pourra faire autre chose derrière le volant. Il pourra par exemple taper des messages.


L'idée est d'adapter l'affichage des informations en fonction de l'attention que peut porter le conducteur. Même en mode automatique, il sait à tout instant ce qui se passe autour du véhicule et quels sont les paramètres.


Mais, le gros avantage est qu'il peut consulter aussi ses applications pour smartphone sans limitation et les voir en effet miroir sur l'écran central. J'ai déjà parlé de cette plateforme Mobi/us, dévoilée lors du CES de Las Vegas un peu plus tôt dans l'année.


En mode manuel, le conducteur doit se concentrer et regarder ce qui se passe. Si vous avez bien vu, des écrans numériques sont disposés de part et d'autre du cockpit. Valeo anticipe sur la disparition des rétroviseurs, qui seront remplacés par des caméras.

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0rR6eRmfu9Q

Voir les photos : https://s.joomeo.com/55158888a6102


Valeo coopère avec des partenaires pour rendre les voitures encore plus connectées. C'est le cas par exemple avec Peiker, un spécialiste allemand de la téléphonie. L'équipementier français a aussi un partenariat avec Safran, un groupe spécialisé dans la sécurité. Cela lui permet de garantir au même niveau qu'une transaction bancaire le lien sans fil entre un smartphone ou une montre connectée et la voiture (concept InBlue), pour relever des infos à distance ou permettre à une autre personne de déverrouiller le véhicule, en dupliquant la clé sur un mobile.