lundi 13 avril 2015

Citroën Aircross : le concept qui rend le voyage encore plus numérique

La marque aux chevrons va présenter au salon de Shanghaï la suite du C4 Cactus : un concept de SUV familial qui s'inspire des codes du crossover à succès et qui pousse encore un peu plus la réflexion sur les écrans à bord. Ainsi, en plus d’un affichage tête haute, ce véhicule dispose de deux écrans panoramiques HD de 12 pouces qui proposent un univers graphique inédit, issu de l’univers de la mode et du mobilier.



Ces écrans mettent véritablement en scène les informations de conduite et d’infotainment, avec des couleurs pétillantes en cohérence avec la gaieté de l'univers intérieur. Citroën a en effet prévu des jeux de pixels qui réchauffent l’ambiance numérique, loin des codes automobiles traditionnels.


Par ailleurs, un des deux écrans est mobile et motorisé : disposé sur un rail, il peut à volonté se translater vers le passager par un simple mouvement de la main grâce à un détecteur sur la console. Le passager peut ainsi bénéficier d’informations sur le trajet, regarder un film, choisir la musique ou encore une exposition à aller voir. Ultra connecté, il devient autant acteur du voyage que le conducteur.


Les deux écrans peuvent aussi se fusionner, pour ne former qu’un, à disposition du conducteur qui peut les piloter à l’aide de touch pads situés de part et d’autre du volant. Un futur qu'on a hâte de voir en série.
Et ce n'est pas tout. Citroën ajoute une spatialisation du son pour un vrai confort acoustique : chacun des 4 sièges est équipé de haut-parleurs et de micro pour faciliter l’échange entre les passagers ou au contraire s’isoler. Grâce à ces bulles sonores, chacun peut choisir avec qui il souhaite communiquer tout en préservant le repos et la détente des autres passagers.


Par ailleurs, deux webcams sont situés de chaque côté de l'Aircross, dans les cadres de portes. Leur vocation est de prendre des photos au gré des escapades et constituer ainsi un album de voyage que l’on peut partager à sa guise sur les réseaux sociaux. Directement retransmises sur les écrans, les images peuvent être mémorisées. Il suffit de cliquer dessus pour retourner à l'endroit où elles avaient été prises avec la navigation.